Cridem

Lancer l'impression
13-10-2013

20:38

Environnement : « Une perle écologique » in Nouakchott - [PhotoReportage]

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse . Elle possède le secret du bonheur , et nul n’a su le lui ravir . » (George Sand).

Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, il y’a à Nouakchott et de surcroît à El Mina qui patauge actuellement dans les eaux nauséabondes suite aux dernières pluies, un endroit dans lequel tout un chacun peut passer ses nuits à ciel ouvert, au milieu d’une mini- foret d’arbres fruitiers et autre diversité botanique, sans entendre ou sentir sur sa peau le moindre moustique.

Une « perle écologique » havre de douceur et parfum aux locataires, visiteurs et espèces végétales ou animales qui s’y trouvent.

Un décor verdoyant protégé par une forteresse grande muraille où les Tikit traditionnels voisinent chambres modernes luxueusement équipées, esplanades, rangées d’arbustes coiffés, balcon, parkings véhicules, espace pour grillade culinaire etc.. Un écosystème entretenu par des mains expertes, conçu et transformé par son initiateur en une école d’environnement pour étudiants et un site touristique aux visiteurs.

« La nature, pour être commandée, doit être obéie. » (Francis Bacon)

Les années précédentes Dabanga, c’est le nom de ce bel endroit qui se situe à la limite sud Est de la Moughataa d’ El Mina non loin de la centrale électrique, remplissait comme il se doit sa mission éducative et environnementale. Aujourd’hui, un grand danger de pollution menace sa biodiversité : garages mécaniques à proximité, décharges poubelles aux alentours, manque de lotissement du secteur, défaut de traçage, balisage et bitume des routes avoisinantes etc.

Averties par voies médiatiques, courrier écrit, pétitions, alertes diverses, visite des lieux par certains hauts responsables et diplomates, les autorités administratives et gouvernementales conscientes du danger de pollution qui menace ce site, manifestent visiblement ( pourtant ) une volonté de le sauver et ont entrepris certaines démarches : Lettre du ministre de l’environnement à son collègue de l’intérieur. Lequel en envoie une , par voie administrative au Wali de Nouakchott qui demande à son tour par écrit au Hakem de El Mina de prendre les dispositions nécessaires. Jusqu’ici en vain !!!

Où se situe le blocage? Par qui ? Pourquoi?

En tout cas ,les amis de Dabanga, les nombreux professeurs ,maîtres d’école, étudiants, élèves, élus, officiers, stagiaires, visiteurs et touristes étrangers qui ont fait un détour par ce chic endroit, seraient très ravis de constater que les pouvoirs publics ont engagé l’ opération « coup de poing » nécessaire pour débarrasser définitivement cette icône écologique d’une rare beauté naturelle, sise à seulement 100 mètres de la route principale (entrée /sortie) Nouakchott- Rosso, de toutes les causes de salubrité ,polluants et obstacles environnants.

L’administration Mauritanienne n’en serait que hautement respectée. Elle qui fait actuellement de l’environnement son cheval de bataille et qui tente au mieux d’atteindre les Objectifs du Millénaire(OMD) pour lesquels elle s’est engagée devant les Nations Unies.

Ely Salem Khayar


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org