Cridem

Lancer l'impression
22-02-2014

16:27

Réduction de la subvention de l’UAPM : les artistes s’étonnent, le ministère de la Culture s’explique

CultuRim - Cette mesure inattendue n’a pas été du goût de l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM) après avoir découvert une réduction de leur subvention de 2.400.000 UM. Cette décision est tombée au mauvais moment car l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM), selon son secrétaire général, traîne une dette due au retard du versement de cette subvention.

Cette subvention, qui est de 4.000.000 UM, avait été mise sur pied par l’ex-ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Cissé Mint Cheikh Ould Boida. Conséquence de cette mesure, l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM) pourrait se retrouver sans siège.

A en croire Mokhis, secrétaire général de l’UAPM, cette réduction n’a pas fait l’objet d’annonces de la part du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Pour l’année 2014, l’UAPM n’a pas encore reçu de subvention. Contacté par Cridem.org, le secrétaire général du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Khalid Jiyid, s’est exprimé en ces termes : "Le ministre fait des engagements en fonction de la productivité des gens.

L’année dernière, l’UAPM avait demandé que le ministère prenne en charge le loyer. On leur avait demandé de nous envoyer le contrat. Lorsqu’on a fait le calcul, on a donné un montant qui couvre le loyer annuel. Ce sont eux qui ont négocié et démarché le contrat. Sur la base de celui-ci, on leur a accordé cette subvention"
.

Et d’ajouter au sujet du retard de la subvention de cette année : "C’est peut-être au niveau du trésor public ou de la Banque Centrale. Cela m’étonne que leur subvention ne soit pas encore envoyée. Peut-être également, le problème se situe au niveau de leur numéro de compte bancaire. En tout cas, toutes les subventions ont été attribuées. Récemment, on a eu un cas pareil".

Par Babacar Baye Ndiaye



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org