Cridem

Lancer l'impression
25-06-2014

06:17

MDC : Droit de réponse à propos du 'scandale des avions fantômes'

MDC - Tom Gibson - Au nom de la Société Mauritanienne de Développement (MDC), une société dûment constituée à Nouakchott, il me semble nécessaire de répondre à l'article complètement faux et diffamatoire publié récemment par le quotidien alakhbar en date du 12 Juin 2014 sous le titre : « Mauritanie : Scandale des avions fantômes (et c’est Aziz qui s‘enrichit! »)et repris par Cridem.org

Le MDC est un partenariat public-privé visant à stimuler l'investissement et la formation professionnelle de technologie de pointe en Mauritanie et accroître les investissements et le commerce entre la Mauritanie et les Etats-Unis d’Amériques.

En particulier, nous nous concentrons sur le développement de l'industrie de l'aviation en Mauritanie - en parallèle avec la construction du nouvel aéroport international.

L'avion cité dans l'article sera construit en Mauritanie par des techniciens mauritaniens qui seront formés et utilisés pour la formation de nouveaux pilotes mauritaniens dans une nouvelle Académie internationale de formation de pilotes actuellement conçue pour être intégrée au nouvel aéroport international en cours de construction.

La MDC offrira une formation technique aux États-Unis pour les techniciens mauritaniens pour mener à bien la supervision de la production en Mauritanie. Il s'agit d'un concept passionnant et visionnaire! Les mauritaniens et autres pourront acheter des avions fabriqués en Mauritanie.

Ces avions sont d’une performance exceptionnelle avec des prix défiant toute concurrence pour les mêmes types d’avions, ils peuvent voler pendant plus de 19 000 km sans escale, ils peuvent lire une plaque d’immatriculation à partir de 10 000m d’altitude, les moteurs peuvent être en diesel et peuvent être utilisés pour d’autres missions !

Aujourd’hui, la grande bataille aéronautique est le nano comme le confirme l’efficacité des drones ! Le terrain pour la nouvelle Académie a été affecté à la MDC en Mars. Le travail initial de conception vol de l'académie est presque terminé.

Depuis que le concept initial a été développé il y’a 18 mois - c'était notre décision de retarder le programme de production d'avions - en faveur de l'accélération de la conception et de la construction de la Flight Academy - dans un effort de «timing parallèle ». Les contrats d'achat des avions n'ont pas encore été négociés avec le gouvernement mauritanien. Les allégations contenues dans l'article sont honteusement fausses.

En outre, l’avion « evolution » mentionné dans l'article - conçu pour améliorer la sécurité des frontières de la Mauritanie - - est à un prix bien en dessous de l'autre avion de la sécurité de haute technologie comparable, comme le Pilatus PC-12 / U-28, sur le marché mondial. Peut-être ce fait est au-delà de la compréhension technique des personnes au quotidien al-akhbar.

Il s'agit d'un programme visionnaire, représentant de la direction du président Aziz, qui apportera une formation de haute technologie, le transfert de technologie, et une nouvelle industrie de l'aérospatiale à la Mauritanie.

Il est très regrettable, au cours de cette saison d'élection, que certains voudraient obtenir un avantage politique, en répandant de fausses informations sur un programme qui est si bénéfique pour le peuple mauritanien. Je suis l'un des plus grands partisans de la Mauritanie aux États-Unis et je célèbre la liberté de la presse qui s'épanouit en Mauritanie. Mais une presse libre doit être honnête et responsable. Et ce n'est pas ce que l'article représente.

Revenons aux autres affirmations publiées par les différents sites qui sont fausses, stupides et méritent qu’on s’y attarde un peu.

- Versement à la MDC de 7 095 000 dollars soit plus de 2 milliards d’ UM : ces chiffres sont faux, et dénués de toute preuve ou fondement.

- La société MDC avait été constituée avec un capital de 10 millions de dollars avec versement du quart exigible du capital prévu par le code de commerce de la Mauritanie. L’Etat mauritanien a souscrit pour 40 pour cent et le privé Américain pour 60 pour cent, soit un versement de 2.5 millions de dollars pour les deux actionnaires. En dehors de cela, aucun sou n’a été versé jusqu’à présent, donc on est loin de détournement de 2 milliards que vous alléguiez gratuitement ! La traçabilité de ces 2.5 millions de dollars sont disponibles dans les deux banques de la MDC à Nouakchott, et sont soumise aux règles de la comptabilité nationale et peut être consultée à tout moment.

- La commande de 4 avions n’existe que dans votre esprit et le document publié par votre site avait été demandé par les investisseurs américains pour réaliser l’étude de faisabilité du projet. Il ne s’agit pas d’un contrat d’achat d’avion mais d’une promesse de vente qui n’engage aucune partie et qui en fait, n’ a jamais été réalisée. Ce document avait été établi avant la création de la MDC. Enfin, les 3 affirmations de votre conclusion sont fausses et relèvent d’une imagination très fertile en mal gratuit.

1 – Engagement des finances publiques mauritaniennes à hauteur de 7 milliards d’ouguiyas. Cette information est complètement fausse et dénuée de tout fondement,

2 – Détournement de deniers publics doublés de surfacturation : aucun sens, la société est en phase de démarrage.

3 – L’ambassadeur Haycen a fait un remarquable travail aux USA pour son pays , entre autre, l’envoi de plusieurs sociétés an Mauritanie : La société Pétrolière Chevron, une société minière dirigé par un savant de la Nasa , des accords de recherches avec les Universités de Delaware et de Columbia etc.…

Soulignons à son actif, l’assainissement du climat social des émigrés qui n’ont jamais occupé l’ambassade depuis 4 ans, une excellente gestion de l’ambassade de Washington avec un excédent financier, chaque année depuis 2010 jusqu’à nos jours, une première dans l’histoire de notre diplomatie.

Ces partenaires avaient écrit des lettres de reconnaissances et de remerciements pour n’avoir payé, ni à l’ambassade ni aux différents ministères avec lesquels ils avaient travaillé en Mauritanie des commissions ou autres.

D’autre part, Monsieur Tom Gibson n’est pas un intermédiaire mais un universitaire issu de Harvard et de Princeton, ayant occupé de hautes charges à la Maison Blanche pendant la présidence de Reagan.

Enfin , à quoi sert les performances économiques actuelles de la Mauritanie avec un taux de croissance de 6.7 pour cent, si les mauritaniens ne sont pas capable de transformer leur pays comme la Malaisie et la Corée du Sud , en un pays émergeant , d’attirer des milliers d’investisseurs pendant cette période dynamique, pour créer de l’épargne , des entreprises, de l’emploi , des infrastructures, brève ,de la richesse pour son peuple et non des mensonges , des diffamations et des calomnies gratuites.

Une question que je vous pose et à laquelle je sollicite au nom de vos lecteurs, pourquoi, comme le dicte la morale, la loi, la déontologie et le professionnalisme, vous n’avez pas joint votre victime pour se renseigner sur la vérité ? N’est-ce pas une obligation pour vous !

Merci,
Tom Gibson Directeur Général, MDC



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org