Cridem

Lancer l'impression
09-08-2014

14:25

Boghé : le discours intégral de Mr Mamadou Baba Aw coordinateur national de Tostan en RIM

Hebdomadaire Mauritanoix - C’était à Abbaye le 7aout 2014, une rencontre inter villageoise des 30 Communautés de Tostan en RIM. Elles sont venues de Boghé, M’Bagne, Bababé, Maqtar Lahjar et Aleg pour un objectif bien défini dans le temps.

Il s’agissait pour les Comités de gestions de cette ONG Tostan de Mauritanie de se regrouper là à Abbaye, pour les 30 Communautés bénéficiaires du projet pour faire un plan d’action des activités à mener durant les deux mois de vacance. Et ceci, il faudra le rappeler, s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Tostan / Unicef/ Masef pour l’exécution du projet intitulé : «renforcement des capacités communautaires pour une meilleure protection de l’enfant ».

Devant des milliers de personnes venues pour la circonstance et surtout en présence des autorités : le Hakem Mouçaid du département, Mr Dia Hamady Hachemiou, la représentante de la coordinatrice régionale : Madame Ngaidé née Houraye Dia, et des chefs religieux, coutumiers et des habitants des localités.

Le coordinateur national Tostan en RIM, Mr Mamadou Baba Aw dira : « Tostan a le plaisir de vous compter parmi ses invités ici à Abbaye pour participer à l’élaboration de plans d’actions pour des activités à mener durant les deux mois de vacances. Comme vous le savez, Tostan a toujours privilégié la pratique ; c’est pourquoi toutes les connaissances acquises en classe sont automatiquement pratiquées sur le terrain.

Pour Rappel, je tiens à vous signaler que c’est Tostan International en collaboration avec le gouvernement mauritanien et l’UNICEF qui a initié ce grand projet sous régional qui regroupe quatre pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir : le Mali, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et la Mauritanie.

Ce projet a pour nomination « campagne pour un changement générationnel en trois ans », dont l’objectif est d’atteindre 1000 Communautés dans le PRCC et le RPP, mettre fin à l’excision au Sénégal et d’accélérer le Mouvement de l’abandon de l’excision en RIM, Guinée Bissau, Guinée Conakry et au Mali. De réduire les violences faites aux femmes, d’aider les enfants à rester à l’école et d’atteindre de bons résultats.

Monsieur le Hakem, chères autorités de la Moughataa de Boghei, je ne saurais terminer mon allocution sans vous renouveler encore ma confiance et ma volonté de vouloir toujours collaborer avec vous pour atteindre les objectifs de ce projet qui sont d’ailleurs aussi ceux du gouvernement de la RIM. Merci de votre aimable attention. »


Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org