Cridem

Lancer l'impression
18-09-2014

22:20

Action contre la Faim au chevet des populations vulnérables au Gorgol et au Guidimakha

Amadou Bocar Ba - L’ONG Action contre la Faim (ACF) appuie les populations vulnérables des régions du Guidimakha et du Gorgol à travers des distributions de vivres.

131 100 tonnes de céréales, 13 100 tonnes de légumineuses, 13 100 tonnes d’huile, 32 775 tonnes d’aliments bétail et 1311 morceaux de 5kg de pierres à lécher ont été distribués à 1311 ménages très pauvres et pauvres.

Dans le cadre de son intervention en Mauritanie, l’ONG Action contre la Faim (ACF) poursuit deux objectifs stratégiques :

Action contre la Faim au chevet des populations vulnérables au Gorgol et au Guidimakha.

1. Améliorer les moyens d’existence des populations vulnérables en matière de Sécurité Alimentaire et de nutrition

2. Améliorer les capacités d’analyse et de réponses sur les problèmes liés à la Sécurité Alimentaire et à la malnutrition des populations vulnérables en Mauritanie

Ces deux (2) objectifs stratégiques poursuivis par ACF en Mauritanie sont déclinés en Programme Humanitaire et mis en œuvre dans les régions du Gorgol, Guidimakha, Hodhcharghi et Nouakchott dans les domaines de la Nutrition, la Sécurité Alimentaire, l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA) à travers des accords de partenariat et conventions de collaboration avec les services techniques régionaux et décentralisés du Gouvernement Mauritanien.

Le présent projet qui fait l’objet de cet article bénéficie du financement du Gouvernement britannique à travers DFID (Department For International Development) dans cinq pays du sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

En Mauritanie, deux distributions de cash d’une valeur de 60 306 000 d’ouguiyas touchant 1311 ménages vulnérables dont 809 femmes et 502 hommes chefs de ménages dans 43 villages des régions du Gorgol et Guidimakha à travers l’institution de micro finance DJIKKE. Ces deux distributions de cash se sont déroulées du 29 juin au 20 août 2014.

Les deux (2) distributions de cash ont été complétées par deux distributions de vivres de 131 100 tonnes de céréales, 13 100 tonnes de légumineuses, 13 100 tonnes d’huile. Ces opérations ont été suivies d’une distribution de 32 775 tonnes d’aliments bétail et 1311 morceaux de 5kg de pierres à lécher pour les mêmes ménages.

Des campagnes de déparasitage et de fortification d’environ 4000 petits ruminants, ainsi que la formation de bénéficiaires en santé animale ont été organisées dans les deux (2) régions en collaboration avec les délégations régionales du Ministère du Développement Rural (MDR) au Gorgol et Guidimakha.

Cette intervention a été précédée par autres activités réalisées dans les deux régions dans le cadre du même projet. Ces actions ont pu toucher plusieurs bénéficiaires et se présentent comme suit :

• 2 651 femmes de 29 coopératives ont pu bénéficier d’appui pour des activités de maraîchage

• 195 femmes ont pu exploitées 16 jardins de santé dans le cadre de la lutte contre la malnutrition

• 526 femmes ont pu bénéficier de kit d’hygiène

• 1 392 personnes ont pu bénéficier de la sécurisation des champs

• 515 personnes ont été utilisées comme main d’œuvre dans les activités d’argent contre travail (Cash for Work)

• 2 060 femmes ont été touchées pendant les séances de démonstration culinaire organisées

• 5 130 femmes ont été touchées pendant les séances de sensibilisation théâtrale organisées

• Un montant total de 6 569 360 ouguiyas attribué à 620 producteurs a été remboursé à 100% dans le cadre des activités de warrantage

• D’autres activités conduites par ACF sont en cours en Mauritanie dans les domaines de la Nutrition, l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement.

Amadou Bocar Ba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org