Cridem

Lancer l'impression
21-09-2014

10:54

UNRMS : Communiqué de Presse

UNRMS - L’Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal ( l’UNRMS), conformément à sa démarche pacifique engagée auprès des hautes autorités du pays en vue du règlement de l’ensemble des problèmes des rapatriés mauritaniens du Sénégal tient à lever le silence par ce présent communiqué en vue de rappeler ce qui suit :

Après la dernière rencontre des délégués de l’UNRMS le 18 mai 2014 à Aleg avec le Président de la République où ce dernier avait pris l’engagement ferme de résoudre graduellement les problèmes qui se posent aux rapatriés afin de mettre fin à une situation qui a longtemps duré , l’UNRMS déclare que jusqu’ à ce jour aucun de ces engagements ne s’est matérialisé .

L’UNRMS qui fondait un grand espoir au sortir de cette rencontre et après une marché pacifique violemment réprimée avait tenu un point de presse le 20 mai pour révéler à l’opinion nationale et internationale l’ensemble des points inscrits au centre de ses doléances.

Il s’agit entre autres sur la base des accords tripartite entre la Mauritanie, le Sénégal et le HCR :

- de restituer à tous les revenants leurs pièces d’état –civil,

- de réhabiliter les fonctionnaires et agents de l’état ;

- d’indemniser les victimes (terres et autres biens perdus) ;

- de réinsérer les rapatriés dans la vie active par des mesures d’accompagnement significatives.

De telles conditions sont loin d’être satisfaites et le peu qui avait commencé, a fini par se noyer en toute vraisemblance dans les promesses électorales. L’UNRMS tient à réaffirmer que les rapatriés ne sauraient continuer d’accepter à subir un calvaire aussi humiliant dans leur propre patrie.

Toutes les actions responsables seront envisagées au plan national et international pour remettre les rapatriés dans leurs droits.

L’UNRMS avait sans équivoque réitéré au chef de l’Etat que son combat n’a rien de politique. Les doléances posées confirment clairement cet état de fait. La situation actuelle dans les sites des rapatriés qui continue à se dégrader avec le manque de pluie et l’absence d’actions d’assistance aggravée par la suppression de l’ANAIR doit inviter le Président de la République à prendre au sérieux ses engagements sans délais.

L’UNRMS lance un appel à l’ensemble des organisations des droits de l’homme et à la communauté internationale en vue d’intervenir pour mettre un terme à la situation des rapatriés mauritaniens du Sénégal et à toutes les victimes des événements de 1989.

Nouakchott le 20 Septembre 2014
L’UNRMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org