Cridem

Lancer l'impression
29-11-2014

14:33

Solidarité et partage : des artistes à l’avant-garde [PhotoReportage]

Célébration du 54e anniversaire oblige, l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM) a réuni une vingtaine d’œuvres de différents artistes. Au total, ils étaient dix qui ont investi la galerie d’exposition du Musée National de Nouakchott. Cette exposition, soutenue par Air France, avait comme slogan : "Solidarité et Partage".

L’occasion de découvrir de belles œuvres mais aussi de permettre aux visiteurs de s’imprégner de leur "univers artistique". "Cette exposition a ainsi donné l’opportunité aux mauritaniens de découvrir notre univers artistique, de faire comprendre au public, à travers les thèmes développés dans les œuvres, que les notions de partage et de solidarité sont des principes que nous devons cultiver sans relâche", explique Mamadou Anne, président de l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM).

Un reflet de l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM) salué par Kane Hadya Mamadou, directeur de l’Office National des Musées, qui s’est dit "très content de voir que le travail de nos artistes est en train de s’enraciner dans la société mauritanienne".

"Et notre rôle, à nous tous, c’est de faire de telle sorte qu’il y’ait l’épanouissement culturel. Un autre aspect qui nous interpelle : c’est le lien entre la culture et l’économie. Le développement économique peut se faire également à partir de la culture. Et les Mauritaniens ne sont pas arrivés à le comprendre. On a un grand rôle à jouer dans un sens, en protégeant les œuvres de nos artistes. D’Ailleurs, le Ministère de la Culture est en train de travailler là-dessus. Et j’estime que le véritable travail à faire, c’est d’aider les artistes à trouver des mécènes, un marché, une structure où pouvez faire vos expositions".

Une démarche bien comprise par Air France qui a soutenu cette initiative de l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM). "La peinture, c’est aussi une partie de notre vie. Nous, on fait voyager les gens. La peinture, elle aussi, voyage. Chacun ramène une image de là où il a séjourné", a relevé Laugrand Dominique, Représentant d’Air France en Mauritanie.

Cette exposition a été inaugurée, au Centre Culturel de la Ville de Nouakchott, par Maty Mint Hamady, présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) qui a manifesté son engagement à accompagner l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM). Tout comme, elle a visité le 28 novembre, jour de l’indépendance, par la Ministre de la Culture et de l’Artisanat, Fatma Vall Mint Soueina.

BBN





Avec Cridem, comme si vous y étiez...






































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org