Cridem

Lancer l'impression
03-12-2014

00:00

30 millions d’esclaves sur la planète

Le Courrier International - Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue. Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde.

Ce nombre – 29,8 millions exactement – est issu du travail réalisé par la fondation australienne Walk Free, qui s’est donné pour mission d’éradiquer les différentes formes d’esclavage dans le monde.

Il inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc. En pourcentage, c’est la Mauritanie qui remporte la “palme” – 4 % de sa population. “L’esclavage y est tellement répandu qu’il y semble presque normal”, constate The Washington Post.

En valeur absolue, c’est l’Inde qui abrite le plus grand nombre d’esclaves – 14 millions. “Cette pratique y est pourtant interdite depuis près de quarante ans”, note The Economist. Et la France ? Elle se place au 139e rang sur 162 pays. Et on y recense, selon Walk Free, 8 500 esclaves.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org