Cridem

Lancer l'impression
19-01-2015

05:45

Remaniement du gouvernement Ould Hademine : Le Premier changement ?

Le Rénovateur Quotidien - Le remaniement ministériel du vendredi 16 janvier 2015 a sans doute surpris plus d’un Ministre du gouvernement en week-end à Nouakchott ou ailleurs. Intervenu en milieu de soirée au moment où les membres de l’équipe de Ould Hademine entamaient le début du repos hebdomadaire, ce mini-séisme est venu changer le cours des événements chez certains Ministres visiblement surpris comme le reste des mauritaniens d’une décision subite prise par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz et placée pour la forme à l’actif du Premier Ministre Yahya Ould Hademine.

Si en Mauritanie de tels scénario arrivent au moment où on s’y attend le moins, force est de constater que depuis quelques semaines les rumeurs sur un remaniement imminent circulaient à Nouakchott. Pour cause des séries de scandales financières dans plusieurs trésoreries du pays, à la CDD ou encore à cause d’attributions abusive de marchés et autres privilèges contournant les procédures requises.

de gauche à droite les ministres des finances Moctar Ould Diaye, , délégué aux affaires étrangères Khadijetou M'Barka de la jeunesse et des sports Coumba Ba L’affaire du banquier occulte Ould Mogueya dont l’agrément fut octroyé pour la création de Maurisbank sera retiré et son Directeur général poursuivi pour avoir communiqué à la BCM des « informations inexactes » pour les besoins de montage d’une institution qui sera déclarée très vite moribonde.

Quelques jours après le retrait de l’agrément par le conseil monétaire de la BCM, et pendant que les principaux responsables de la Maurisbank sont entendus par la justice, le gouverneur de la BCM Sid’Ahmed Ould Raiss sera démis de ses fonctions.

Et in fine, Sur toute la ligne le dispositif financier s’est avéré suspect ne laissant du coup aucune chance au Ministre des finances Thiam Diombar à se sauver d’un naufrage à grande échelle. Selon des sources proches des sphères financières, le départ de Thiam Diombar serait aussi en relation avec les scandales survenus dans certaines trésoréries régionales dont seraient impliqués des proches directs ou indirects.

Le Ministre serait également soupçonné dans d’autres histoires pas trop « clean » qui l’auraient discréditée. En perdant son poste Thiam risque ipso-facto de dégringoler comme acteur politique dans son fief. Ceci explique cela.

Son successeur M. Mokhtar Ould Diay le tout nouveau fera-t-il mieux dans l’assainissement des finances et surtout dans la promotion des cadres compétents et intègres ? Ce remaniement n’a pas épargné non plus le Ministre des affaires étrangères Ahmed Ould Teguedi qui accumulait des erreurs « peu diplomatiques ».

Son passage à la tête de ce département n’a pas changé le visage du secteur diplomatique. Avec des mouvements opérés en dehors de tous critères de compétence, à la tête du client, finalement le vaste chambardement attendu dans plusieurs chancelleries n’aura pas eu lieu sous sa signature s’il ne sera pas tout simplement annulé. Ould Taguedi cède sa place à une femme l’ancienne Ministre de la culture et de l’artisanat Vatma Vall Mint Souéina qui fera ses premiers pas dans la diplomatie. Madame le Ministre aura-t-elle du punch pour tenir le coup ?

Une autre victime de ce remaniement s’appelle Houleimata Sao, nommée il y a quelques courts mois à la tête de la jeunesse et des sports. La benjamine du gouvernement de Hademine pourtant très active durant tout ce temps là a fini par être lâchée au profit d’une ainée qui en la personne de Coumba Ba ayant déjà siégée en conseils des Ministres du gouvernement de Ould Lagadhaf. Son retour peu attendu sonne comme une dernière chance que le Boss lui accorde pour mieux faire peut-être !

Une autre femme vient signer son entrée dans le gouvernement en la personne de Mme Khadijetou Mbareck Fall Ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens de l'étranger. Jusque –là peu connue dans les couloirs politiques la nouvelle promue originaire de Boghé exerçait comme cadre de Ministère de la condiion féminine. Elle vient augmenter le nombre des femmes au sein du gouvernement.

Ce premier carton adressé aux premiers indésirables du gouvernement de Hademine risque marque sans doute le début d’un examen à l’issue très décisif dans l’exercice de la fonction ministérielle sous le magistère de Aziz. Dans l’ensemble rien n’

aura changé en termes de recentrage de l’appareillage gouvernemental marqué par des nominations plus politiques que technocratiques.

Ci- après les changements intervenus Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération : Mme Fatma Vall Mint Soueinae ;
- Ministre des Finances : M. Mokhtar Ould Diay ;
- Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mine ; M..Mohamed Salem Ould Béchir;
- Ministre de l'hydraulique et de l'assainissement M. Mohamed Ould Khouna ;
- Ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et des TICs, M. Dia Moktar Malal ;
- Ministre de la culture et de l'artisanat, Mme Hindou Mint Ainina ;
- Ministre de la jeunesse et des sports, Mme Coumba Ba ;
- Ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens de l'étranger, Mme Khadijetou Mbareck Fall

Amadou Diaara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org