Cridem

Lancer l'impression
22-02-2015

04:30

Gorgol : Lancement d’un projet de restauration environnementale en Arghawa ll

Abdoul Sy - Restauration des terres, conservation des eaux et sécurisation du terroir villageois d’Arghawa ll, tel est l’objectif visé par le lancement du projet Restauration de la biodiversité et de la Conservation des sols effectué le 19 février par l’ONG MEC.

Appuyé par le PNUD sur financement du Programme de financement fonds pour l’environnement mondiale –(PMF/FME ), ce projet est destiné à revitaliser l’environnement et redonner de la valeur aux activités agropastorales. Il réinstalle encore une fois le SGP dans sa logique de Penser globalement et Agir localement.

Les mots prononcés pour l’occasion par le Coordinateur National du PMF/FME BA Amadou et le membre représentant du Comité national de pilotage le doyen Moustapha ould Mohamad ; expert forestier ont porté sur la responsabilité des uns et des autres pour la réussite du projet. Le Président de MEC, organisation porteuse Abdoul SY de remercier les populations venues nombreuses et toutes les autres délégations partenaires.

L’objectif du projet, souligné par les différents intervenants, c’est la restauration des terres et la conservation des eaux et la sécurisation du terroir villageois d’Arghawa ll. Le projet va permettre d’adoucir considérablement les effets néfastes de la mauvaise pluviométrie de cette année à travers d’avantages multiples et variés :

• Fixer les populations dans la localité,

• Utiliser cette main d’œuvre pour les travaux de restauration des terres, qui constitue le corps de ce projet,

• Renforcer les capacités des populations d’Arghawa sur la base de leur savoir faire

Le lancement des activités de ce projet a permis d’échanger sur les différents aspects du projet avec les populations bénéficiaires et celle-ci de lancer un appel aux acteurs développement pour soutenir le modèle développé par les communautés vivant autour de Dbeibiss Argahawa 2.

L’initiative du projet est partie du travail d’un acteur du village qui s’est battu seul pour restaurer les terres de son espace de vie naturelle et y vit des résultats concrets de restauration de la biodiversité et revalorisation des terres. L’ong MEC mettra en œuvre ce projet. Le Programme Rapide a également offert un moulin pour l’allégement des travaux des femmes un montant d’argent pour monter des AGR destinés à relever le niveau du revenu des femmes du village.

Faly Diop



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org