Cridem

Lancer l'impression
27-02-2015

21:15

FFRIM: AG élective, le 5 juin

RIMSport - Candidat à sa propre succession, Ahmed Ould Lekwar accélère la cadence afin de se faire réélire facilement. Après avoir bétonné le fauteuil présidentiel,suite à de multiples tripatouillages et pris une longueur d'avance sur les potentiels candidats, voilà que l'actuel président décide une fois de précipiter l'échéance sans aucune concertation avec l'opinion sportive.

Il n'est pas exclu que Ould Lekwar fasse un remue ménage au sein du bureau sortant et se débarrasse de certains.Tout comme, ses futurs choix feront jaser encore. Les ambitions de certains se heurteront aux cooptations électoralistes et tendancieuses de l'inamovible « président ».

Lors d'une réunion du Comité Exécutif de la FF RIM, il a été décidé de tenir l’assemblée générale ordinaire de la Fédération, le 05 juin prochain, en raison , dit-on « de certains impératifs du calendrier national et international ». Tandis que l’Assemblée Générale de la FFRIM a été convoquée, le 05 Avril, soit « deux mois à l’avance, conformément aux Statuts ».

Autres mesures prises sous le sceau de la précipitation, la constitution de l’organe de gestion du processus électoral et de validation des candidatures. Cet organe doit regrouper des personnalités indépendantes afin de crédibiliser la future consultation électorale et non pas d'individus à la solde du président sortant.

Rien ne garantit pour le moment la crédibilité et la transparence du futur scrutin. Les règles du jeu ont été faussées depuis l'année dernière suite au passage en force des textes de la discorde excluant les acteurs sportifs nationaux de la compétition.

Pour s'éterniser à la tête du football mauritanien, Ould Lekwar a fait usage d'armes non conventionnelles, en vue d'écarter des poids lourds. La révision des règles électorales se pose avec acuité, de manière à permettre aux postulants d'y prendre part.

La transparence qui était de mise en juillet 2011 ne sera pas au rendez vous si des normes démocratiques ne sont pas établies.Toutefois, rien ne plaide pour la reconduction de Ould Lekwar qui a pris en otage ces dernières années le football mauritanien et fait un vide autour de lui.

Les membres du bureau sortant même si certains lui ont fait acte d’allégeance doivent prendre leur courage à deux mains afin de le débouter en le réduisant au statut de supporter du FC Nouadhibou. D'autant qu'aucune amélioration n'est à envisager avec le président sortant, dans les années à venir.

Signalons que la réception des candidatures s'effectuera, selon la programmation établie,du 05 Avril au 05 Mai 2015 .Tandis que la validation des candidatures sera examinée , « le 06 Mai et de communiquer la ou les liste (s) candidate (s) retenue (s) aux membres de l’Assemblée Générale, à la même date ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org