Cridem

Lancer l'impression
03-03-2015

16:00

King Dory, le "Boa" des Océans: Traqué par les organisations internationales, il trouve refuge dans nos eaux!

Mauriweb - Le navire King Dory épinglé par l'organisation internationale Greenpeace pour ses capacités destructrices est signalé dans les eaux territoriales mauritaniennes, apprend-on de plusieurs sources concordantes.

Selon certaines sources, il bénéficierait même d'une autorisation de pêche. Surnommé le "Boa" des Océans, le King Dory est de la stature des navires de pêche pélagique pourchassés en Afrique de l'Ouest et dans le monde pour leurs effets destructeurs sur la biomasse et la concurrence des communautés locales qui vivent de ces poissons.

Traqué par des organisations comme Greenpeace, ce bateau présent en Mauritanie apparait comme un "fantôme". Il pourrait éteindre délibérément AIS (système d’identification automatique) pour noyer ses déplacements. Toujours est-il que le même navire russe d'origine bat pavillon Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Un pavillon de complaisance.

Le "Boa" des océans fait partie des 29 navires russes à l'origine d'un énorme scandale au Sénégal voisin. Chassés des eaux sénégalaises, ces bateaux ont pu trouver affectation en Mauritanie. Ces navires seraient consignés au profit de la société Inok NV, Belgium/Urais Energy, Russia, par une société dont les patrons sont proches de l'ancien délégué à la surveillance des pêches et au contrôle en mer (Dspcm), Cheikh Ould Baya, présentement conseiller technique du ministre des pêches.

De même le mastodonte King Dory propriété de la société LYNTOWN OVERSEAS LIMITED est consigné par la BCDP en Mauritanie. A l'issue du dernier conseil des ministres, le ministre des pêches prétendait que les autorités mauritaniennes étaient lancées dans une dynamique de pêche responsable dans nos eaux territoriales.

Le président Mohamed Ould Abdelaziz avait lui-même promis en janvier dernier de hisser la transparence dans le secteur des pêches à celle des industries extractives.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org