Cridem

Lancer l'impression
03-04-2015

13:51

Igdi, les voies du temps/ Editions Langlois Cécile, Paris, 2015

Idoumou Mohamed Lemine Abass - Un père meurtri au plus profond de son être par l’opprobre qui s’est abattu sur sa maison. Une épouse murée dans un silence douloureux. Et IgdiIgdi, jeune fille dont les larmes abondantes et amères ont creusé des sillons profonds sur ses joues pâles.

A travers une narration touchante, Idoumou plonge son lecteur au cœur d’un drame familial où des existences paisibles se trouvent éclatées par l’ignominie d’un seul homme.

La vengeance en vue de laver la faute et de reprendre le cours normal de la vie, constitue l’intrigue principale de ce récit digne d’un conte des mille et une nuits.

La plume flamboyante de l’auteur dépeint avec beauté les paysages oasiens de Tin Bahra ; ksar de gens simples qui s’accrochent aux dernières lueurs d’une époque balayée par une modernité galopante et déglinguée. La densité des sentiments des personnages, leur volonté de vivre malgré les lacérations de leurs âmes et les outrages, font de ce roman une œuvre poétique et tragique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org