Cridem

Lancer l'impression
29-04-2015

07:12

IRA commémore «le 3e anniversaire de l’incinération du code noir» et appelle ses militants à participer à la marche des H’ratines

L’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) a commémoré, ce lundi 27 avril, le 3e anniversaire de l’incinération des livres de Khalil, Ibn Achour… qui font l’apologie de l’esclavage.

L’organisation abolitionniste a laissé entendre par la voix de Diop Amadou Tidjane que le 27 avril est «une date historique pour tous ceux qui sont mus par l’esprit d’égalité et de justice mais aussi pour la Mauritanie toute entière, d’autant plus que cette date marque l’incinération symbolique du code noir de l’esclavage».

Diop qui s’est exprimé au cours d’une conférence de presse organisée au FONADH a également rendu hommage à l’imam Brahim Ould Jiddou - issu des rangs d’IRA-Mauritanie - qui a recouvré la liberté ce lundi 27 avril.

Brahim Ould Jiddou a été arrêté et incarcéré dans les jours qui suivirent l’affrontement qui s’était déroulé à la mosquée dite saoudienne, et qui avait eu lieu suite à une homélie peu amène de la part de l’imam de la mosquée en question.

Diop en a profité pour saluer le courage de «ce frère, ami et camarade politique qui a osé braver les lois discriminatoires et esclavagistes avant de se retrouver en prison en compagnie d’autres militants d’IRA pour purger une peine lourde».

IRA-Mauritanie par la voix de Diop Amadou Tidjane a enfin lancé un appel à ses militants pour qu’ils participent massivement à la marche organisée par les H’ratines pour réclamer leurs droits politiques, économiques et sociaux. Rappelons que la marche des H’ratines est prévue cette après-midi 29 avril.

SC

Copyright © 2015 Cridem




 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org