Cridem

Lancer l'impression
28-05-2015

16:00

SNDE face aux revendications populaires

Adrar-Info - De tout temps, l’eau, source de la vie, a constitué la principale revendication des populations d’ailleurs et de chez nous. Cette année, en raison du manque de pluie suffisante, les exigences des citoyens aussi bien à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays sont plus pressantes et plus médiatisées.

Tout ou presque en ce sens, a été dit et vu lors des récentes visites présidentielles dans certaines régions du pays. La Presse locale continue d’en faire un sujet prioritaire. Par soucis de recherche d’informations viables et dans le but de mieux comprendre le rôle joué par la société nationale chargée de l’eau, nous avons réussi à rencontrer certains hauts responsables de la SNDE qui nous ont livré quelques données.

Il ne s’agit pas ici de passer en revue tous les programmes, toutes les stratégies et actions engagées ou en perspectives de cette société mais de constater l’avancement de quelques travaux de terrain et tenter de comprendre en quoi ils contribuent à la solution pérenne des problèmes de l’eau ou tout au moins au soulagement provisoire ou définitif de certaines populations.

Un bref survol des activités effectuées par cette entreprise à Nouakchott et dans les Wilaya intérieures nous fait découvrir ce qui suit Au niveau des Hodh , le projet « DHAR » avance normalement.

Les travaux sont scindés en deux axes : l’Axe Nord : Alimentation en eau d’Achemim, Nema et Timbedra à partir du Champ Captant Derwich ,financé par le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) et l’Etat Mauritanien ainsi que l’Axe Sud : Alimentation en eau d’Adel Bagrou, Amourj, Hassi Atila et Bangou à partir du Champ Captant Boughla, financé par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat Mauritanien.

En ce qui concerne l’Axe Nord : Les 16 forages déjà réalisés ont une capacité de production de 36.900 m3 d’eau par jour.La pose est en cours pour 230 Km de conduite d’adduction en fonte ductible DN 250-500 mm et 208 Km de conduite de distribution en PEHD de 400-63 mm

Pour l’axe Sud : 8 forages sont déjà réalisés qui ont une capacité de production de 19.200 m3 d’eau par jour . Les travaux sont en cours pour 180 Km de conduite d’adduction en fonte ductible DN 100-400 mm et 205 Km de conduite de distribution en PEHD de 400-63 mm

Le marché relatif à la réalisation des réservoirs et stations de pompage de l’axe nord est déjà attribué et le démarrage des travaux est imminent.

On nous fait remarquer qu’à Aioun El Atrouss, 4 forages ont été réalisés dans le but de renforcer la production dont un a été raccordé et mis en service et les trois restants seront équipés et raccordés dans le cadre d’un marché où les offres sont en cours d’évaluation ainsi que la réfection de l’étanchéité du château d’eau existant de 100 m3 .

A Kobenni, 2 forages ont été réalisés dans le but de combler le déficit en production . Ces forages seront équipés et raccordés dans le cadre d’un marché où les offres sont en cours d’évaluation ainsi que la réalisation d’un château d’eau de 200 m3 et l‘extension du réseau de distribution de la ville.

A Tintane, la SNDE a raccordé un nouveau forage au système d’AEP de la ville afin de renforcer la production ainsi qu’elle a repris le projet d’AEP de la ville qui a été confié à l’ERRT dont le DAO des travaux seront lancés dans les prochains jours pour :

· La pose d’environ 97 km de conduites PEHD de diamètre 200-63 mm,
· Construction d’un château d’eau de capacité 50 m3 surélevé de 20 m,
· Construction et équipement d’une station de pompage de 45 m3/h,
· Fourniture et pose de 5000 branchements particuliers,

Au niveau de l’Assaba, la réalisation de l’étude AEP (approvisionnement en eau potable) des villes de Kiffa et Guerou à partir du barrage de Foum Legleita est bien avancée, nous dit-on. A Kiffa cinq forages récemment réalisés sont équipés et raccordés au système d’approvisionnement de la ville.

Au Tagant, Les travaux viennent de démarrer pour l’’équipement et le raccordement de 2 forages ainsi que le montage d’ un nouveau château d’eau de 200 m3

Au Trarza , En complément des travaux de réhabilitation de l’ancienne station de traitement de la ville de Rosso qui viennent d’être achevés, l’amélioration de la desserte en eau potable de la nouvelle ville de Rosso au Pk 7 est en cours à travers la pose de 8,5 Km de conduite de 200 & 160mm.

A Boutilimit deux nouveaux forage sont équipés, raccordés et mis en service. Le remplacement de l’ancienne conduite fonte grise entre Idini et Pk 13 de Nouakchott qui était très dégradée est en cours ainsi que la reprise du réseau de distribution de la ville de Ouad Naga.

Au Guidimagha ,on nous explique que le problème de production a été résolu à travers la réalisation d’une station de traitement d’eau, stations de pompage, conduites d’adduction et réservoirs assurant l’AEP des villes de Gouraye – Selibaby à partir du fleuve Sénégal ainsi que la remise à niveau du réseau de distribution de la ville de Selibaby dont les travaux seront démarrés les prochains jours : La pose de 28 Km de canalisation en PEHD DE 280-63 mm et la réalisation de 2.000 branchements individuels.

A Ould Yengé, le raccordement électrique du forage de la ville est achevé

En Adrar, le forage de Teyaret abandonné sera remplacé par un autre en cours de réalisation par la SNFP (Société nationale des forages et puits) . Les études géophysiques réalisées à Ilij (Teyaret N’Khal) ont signalé certains endroits hydrauliquement favorables qui feront l’objet d’autres forages. Par ailleurs, des démarches sont en cours pour accélérer le soufflage du forage de Tachout et sa mise en service aux fins d’alimenter les citernes d’approvisionnement de la ville.

A Nouakchott , les travaux de conduite avancent dans les différents quartiers de la ville non dotés de réseau de distribution, et il n’est pas exclu que l’eau du robinet y coulera vers la fin de l’année.

Ces mesures non exhaustives ainsi que les projets en cours d’exécution, laissent admettre que le taux d’accès des populations à l’eau potable est en voie d’amélioration progressive.

Ceci est réconfortant d’autant plus qu’Il nous est apparu, que les responsables de la SNDE sont conscients que la plupart de l’espace géographique Mauritanien, accuse un manque de ressources naturelles d’eau et qu’ ils polarisent leurs efforts sur les campagnes de prospection et de forages intensifs aux fins de détecter d’éventuelles nappes aquifères notamment en Adrar et en Assaba….

Notre vœux et celui des populations aussi.

Ely Salem Khayar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org