Cridem

Lancer l'impression
29-05-2015

06:37

Photos & Vidéo : Journée de communication sur l'amélioration du climat des affaires en Mauritanie

Ce mercredi 27 mai, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIAM), avec le concours du projet d’appui au développement de la Zone Franche de Nouadhibou, le Ministère des Affaires Economiques et du Développement a organisé une journée de communication sur les réformes mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires.

Lors de cette journée, les réformes entreprises par la Mauritanie ont été présentés notamment en ce qui concerne la simplification des procédures administratives, la modernisation du droit des affaires et travail, la fiscalité et l’accès au financement.

Dans ce cadre, la Direction du Guichet Unique a exposé les réformes qu’elle a engagées pour faciliter la création d’entreprises en Mauritanie notamment en réduisant le nombre de procédures qui est passé de 9 procédures en 2013 à 4 procédures en 2015. C’est autant de progrès, a déclaré Mohamed Ould Bouboutt, directeur du Guichet Unique au Ministère des Affaires Economiques et du Développement.

C’est encore plus que nécessaire de réformer pour attirer les investissements, a néanmoins insisté Fabrice Lusinde Wa Lusangi, Consultant à la Banque Mondiale et Spécialiste du Secteur Privé. "Il faut continuer à faire des réformes et c’est nécessaire, a-t-il dit. Dans le cadre d’une globalisation et d’une compétitivité des économies, c’est encore plus que nécessaire. Les ressources naturelles, c’est bien mais avoir un cadre réglementaire propice qui protègent les investissements, c’est encore mieux".

Lors du dernier classement de Doing Business, la Mauritanie occupait la 76e place sur un total de 189 pays. Dans ce sens, le directeur général de la Promotion du Secteur Privé, Ahmedou Ould Ely, a affirmé que "le train des réformes est en marche", ajoutant que la Mauritanie était prête à relever les défis relatifs à la création d’emploi, à la réduction des inégalités et à la production de la richesse.

Les réformes que nous avons engagées devront à terme transformer et moderniser notre administration, notamment à travers l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail des fonctionnaires afin de f voriser l’amélioration de la bonne gouvernance dans notre pays, a expliqué M. Ould Ely, estimant que les réformes qui ont été engagées par le gouvernement sont encourageantes.

En janvier 2012, la Mauritanie a adopté en Conseil des Ministres une feuille de route pour améliorer le climat des affaires.

Lors de cette journée, la SOMELEC, la BCM, la direction des impôts, la direction des douanes, la CNAM, la CNSS, la direction des impôts ont présenté les réformes qu’elles ont entreprises dans le but de promouvoir le climat des affaires en Mauritanie dans le cadre du Programme Doing Business.

Copyright © 2015 Cridem





Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org