Cridem

Lancer l'impression
09-06-2015

11:12

Mohamedou Ould Slahi, détenu de Guantanamo, obtient un contrat d'adaptation pour son livre

Actualitte - Mohamedou Ould Slahi, détenu à Guantanamo depuis 2002 sous le matricule 790, a attiré l'attention des producteurs hollywoodiens Lloyd Levin et Michael Bronner, à l'origine, entre autres, des films Vol 93 et Green Zone. Le duo a acheté les droits d'adaptation des mémoires du prisonnier, Guantanamo Diary, publiées en janvier dernier par Michel Lafon sous le titre Carnets de Guantanamo, dans une traduction de Eric Betsch.

L'homme a été arrêté au mois d'août 2002, et extradé à Guantanamo sans avoir connaissance des charges qui pèsent contre lui. Mohamedou Ould Slahi s'était rendu en Afghanistan en 1990, pour participer à la lutte armée contre le gouvernement de Mohammad Najibullah, et avait développé des liens avec l'organisation terroriste Al-Qaïda.

Mohamedou Ould Slahi s'était livré aux autorités de son pays, la Mauritanie, pour participer à un interrogatoire sur le Millenium Plot, une série d'attentats prévus au cours de l'année 2000 dans différents pays du monde. Après une semaine de détention, la CIA a fait son apparition pour l'extrader en Jordanie, en Afghanistan et à Guantanamo. Avec de mauvais traitements à la clé, selon le détenu.

Dans les geôles du camp d'enfermement, Mohamedou Ould Slahi a appris l'anglais, et commencé la rédaction de ses Carnets de Guantanamo : 466 pages dans lesquelles il décrit les tortures et sévices infligés aux détenus par les gardiens. Le texte, d'abord censuré, a finalement été déclassifié en 2013, ce qui a permis sa publication — avec des passages censurés, malgré tout.

La sortie française de l'ouvrage a bénéficié d'une mise en avant par Amnesty International.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org