Cridem

Lancer l'impression
02-07-2015

20:31

Communiqué du conseil des ministres du Jeudi 2 Juillet 2015

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 02 juillet 2015 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le Projet de loi autorisant la ratification de l'accord de siège signé le 26 juin 2015, à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Secrétariat Permanent du G5 SAHEL.

Ce Projet de loi a pour objet d'accorder l'autorisation au G5 SAHEL d'installer son siège en Mauritanie et de jouir du même statut juridique que celui des Organismes internationaux et intergouvernementaux, avec la reconnaissance de la personnalité juridique.

Le Conseil a également examiné et adopté les Projets de décrets Suivants:

-Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret 2006-002 du 17 janvier 2006 relatif à la commission d'évaluation des diplômes, définissant sa composition, les modalités de son organisation et son fonctionnement.

Le projet de décret vise à mettre en place un dispositif qui remplace celui de 2006 en vue d'introduire des innovations nécessaires pour renforcer et mettre en place une structure souple et efficace, avec des réunions régulières minutieusement préparées.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de l'Ecole de Santé de Nema

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société Nationale d'Import Export (SONIMEX)

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société Nationale d'Aménagement des Travaux Agricoles

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de l'Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration du Centre National de la Lutte Anti Acridienne

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de l'ENER

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société Bac de Mauritanie

-Projet de décret portant nomination du Président et des Membres du Conseil d'Administration de l'Institut National de Promotion de la Formation Technique et Professionnelle (INAP-FTP).

La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l'Agriculture/le Ministre de la Santé/ le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable ont présenté une communication relative aux pesticides.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté une communication relative à l'annuaire statistique de l'enseignement supérieur (Suite et fin).

Le Ministre de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l'Information et de Communication a présenté une communication relative à la stratégie nationale de micro-finance (SNMF) et la stratégie nationale de promotion de la micro et petites entreprises (SNMPE).

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Administration Centrale

Direction des Études et de la Coopération

Directeur Adjoint, Hamady Ould Soueylem

Ministère Secrétariat général du Gouvernement

Direction Général de la Législation et de la Traduction et du Journal Officiel

Directeur Général, Thiam Zakaria, précédemment Conseiller juridique au Ministère du Pétrole

Direction du Contrôle de la Légalité

Directrice, Aicha Mint Dechagh, titulaire du Diplôme de Maîtrise

Direction des Etudes de la Codification et de la Documentation juridique

Directrice, Yemhelha Mint Mohamed

Direction du journal Officiel

Directeur, Abdi Ould Khliffa

Direction Générale de la Coordination Gouvernementale

Directeur Général, Yeslem Ould Hamdane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org