Cridem

Lancer l'impression
04-09-2015

07:12

Dar el Barka, un premier jalon vers l'accaparement des terres du Sud

Le devenir des campagnes en question, préoccupe plus d’un paysan. Il y a eu des arrestations de quelques paysans qui ne l’ont été par leur crainte de se voir déposséder de leurs terres.

La ruée de l’Autorité Arabe pour l’investissement et le Développement Agricole –AAIDA- et d’autres multinationales vers ces terres, préoccupent tous ces gens qui s’inquiètent de la réduction ou pire encore de disparition des exploitations agricoles familiales.

Outrés par cette déposition abusive de « la terre des ancêtres » qui a comme corollaire l’aggravation de la faim et l’accentuation des migrations vers les villes. Les producteurs n’exigent de leur pays qu’un moratoire dans la cession des terres arables pour préserver l’avenir des villages de la campagne.

Chose légitime, quand vos terres attirent comme le miel les mouches, la convoitise des multinationales de l’agroalimentaire et les privés nationaux et internationaux.

Dans l’optique de sécuriser leurs importations agricoles ou de produire des agro carburants, cette ruée qui va avoir pour principale conséquence la réduction de la taille des exploitations agricoles familiales dont la viabilité est menacée. Du fait des conséquences de la crise alimentaire mondiale, ce phénomène s’accélère particulièrement en Afrique, continent qui dispose encore de réserves immenses de terres agricoles.

Soucieux de préserver leurs exploitations agricoles familiales contre l’arrivée massive des firmes étrangères, nos pauvres paysans sont particulièrement vulnérables face à la convoitise d’un Etat qui ne manquera pas de compromettre l’approvisionnement des marchés locaux pour des pétro dollars. La situation foncière est inquiétante dans la vallée du fait d’un mode de mise en valeur brutal de la privatisation du patrimoine foncier national. Certes, la présence de ces multinationales, peut faire face à la paupérisation des zones rurales en créant les bonnes conditions de vie des ruraux.

ADN

©Cridem / 04 Septembre 2015





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org