Cridem

Lancer l'impression
22-09-2015

17:33

Invoquant des mesures de réciprocité, l’ambassade des Etats-Unis augmente de 70% les frais de visa (touriste et affaires)

Invoquant des mesures de réciprocité, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie compte augmenter de son côté, à compter du 28 Septembre prochain, les tarifs sur les frais de visa (touriste et affaires) qui passent de 160 dollars à 230 dollars, a annoncé mardi Ryan Grizzle, Chargé de la Communication et des Affaires Culturelles, à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie.

"Cette somme ne sera payée après que le visa ait été accordé", a affirmé M. Grizzle, lors d’une rencontre d’information avec des journalistes.

"Cela a été décidé dans le cadre de la réciprocité après que la Mauritanie ait augmenté en février ses frais de visa. Nous avons essayé plusieurs fois de négocié avec le gouvernement mauritanien. Nos négociations n’ont pas donné de résultats. Nous étions donc obligés d’appliquer la réciprocité", a ajouté le , Chargé de la Communication et des Affaires Culturelles, à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie.

Par Babacar Baye NDIAYE

.................................

Communiqué de Presse



Conformément au principe de la réciprocité et aux lois et régulations américaines, tous les mauritaniens qualifiés pour le visa touriste (visa de type B) devront payer des frais supplémentaires de 70 dollars à partir de la date du 28 septembre 2015. Ces frais ne seront pas appliqués aux autres types de visa.

Au mois de mars passé, il a été porté à l’’attention de l’Ambassade que le gouvernement mauritanien fait payer aux citoyens américains la somme de 230 dollars pour tout visa d’une durée de 12 mois avec entrée multiple, l’équivalent du visa de type B. Après une profonde délibération et en accordance avec le principe de la réciprocité, suivant les lois et régulations américaines par lesquelles les Etats – Unis et la Mauritanie ont systématiquement respecté pour les questions consulaires, le Département d’Etat américain a déterminé que les Etats – Unis doit ajuster les frais pour les visas de type B qui seront délivrés aux ressortissants mauritaniens.

Actuellement nos frais de visa de type s’élèvent à 160 dollars. A cause de l’augmentation des frais de visa de la Mauritanie, il a été déterminé en utilisant notre réciprocité de l’équation des frais que les frais du visa touriste américain seront augmentés de 70 dollars (230$-160$=70$). Ces frais doivent être payés avant la délivrance du visa à l’Ambassade en dollar ou l’équivalent en ouguiya.

Ces frais supplémentaires ne seront pas appliqués aux demandes de visa rejetés (mais les frais de 160 dollars restent maintenus). Les frais de réciprocité et la durée de l’éligibilité du visa peuvent être reconsidérés dans l’avenir si des changements réciproques sont effectués pour les citoyens américains.





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org