Cridem

Lancer l'impression
04-10-2015

13:51

Aux auteurs qui écrivent sous des pseudonymes !

Atlantic Media - Certains sites se sont rivalisés dernièrement la publication d’un article illustré par la photo d’un étranger et signé avec un pseudonyme mauritanien, destiné à critiquer avec virulence l'État et le pouvoir et agitant la menace de désobéissance civile, avant que certains médias électroniques ne décident de le supprimer ultérieurement, à la différence d’autres sites qui l’ont maintenu sur leurs pages web.

Un article mis en ligne au moment, où dans les faits, écrire sous des pseudonymes ne convainc plus personne et n’a plus sa raison d’être aujourd'hui, au temps de la liberté et de l’ouverture sans précédent vécue par le pays. L'attaque non justifiée du gouvernement et du Premier ministre Yahya Ould Hademine n’a rien d’intéressant ou d’objectif.

L'homme qui dirige un gouvernement chargé d'organiser le dialogue national inclusif et d’exécuter le programme du Président de la République a réussi jusqu’à présent, à convaincre les politiciens, les intellectuels et les notables, dans la nécessité de se rencontrer et de se concerter sur mécanisme d’organisation du dialogue national inclusif, qui rassemblerait toutes les tendances politiques de la majorité et de l'opposition.

Des concertations qui matérialisent le succès du gouvernement dans la gestion judicieuse du dossier, grâce à une équipe disposant des meilleures compétences nationales, qui s’harmonisent par ailleurs avec les choix et les orientations du parti au pouvoir, lequel a déployé certains de ses secrétaires exécutifs, avec en tête, le Premier ministre Yahya Ould Hademine et le Porte-parole officiel du gouvernement Mohamed Lemine Ould Cheikh pour renforcer les chances de ce dialogue politique.

Nous appelons les confrères responsables des tabloids et des sites électroniques à s’assurer de l’authenticité des informations qu’ils publient ainsi qu’à faire preuve d’impartialité face aux rumeurs infondées mises en ligne de temps à autre sous des pseudonymes et accompagnées de photos de personnalités n’appartenant pas à ce pays.

Il s’agit de méthodes révolues qui ne convainquent plus personne et qui exposent leurs auteurs, connus par tous aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Mauritanie à des tracasseries d’ordre juridique et judiciaire en raison de leurs agissements bannis.

La Mauritanie, qui garantit la liberté pour tous ses fils et crée les lois régissant cette liberté, n’a pas besoin de ceux qui s’exercent derrière des pseudonymes pour semer les germes de la division et encourager l’extremisme ainsi qu’à appeler aux querelles et aux guerres civiles.

Les journalistes doivent réaliser que leur rôle dépasse la simple publication et les appelle à faire preuve de responsabilité et de défense des constantes nationales.

Il est donc du devoir réligieux, moral et juridique de ne pas publier ou mettre en ligne de faux articles ou des opinions infondées sur des sites sensibles, comme il est prudent pour toute partie de ne pas adopter ses contrevérités, s’il elle tient sincérement à ne pas s’exposer à la poursuite judiciaire en cas d’abus intolérable.

Ahmed Salem Ould Yeslem Ould Haiba




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org