Cridem

Lancer l'impression
04-10-2015

20:30

Niger: au moins 4 morts dans des attentats-suicides à Diffa

AFP - Au moins quatre personnes - un gendarme et trois civils - ont été tuées dimanche matin dans des attentats-suicides perpétrés par des combattants du groupe islamiste Boko Haram au cœur de la ville de Diffa, dans le sud-est du Niger, a appris l'AFP auprès d'un haut responsable municipal.

Il y a eu au moins huit morts: un gendarme, trois habitants de Diffa et les quatre éléments de Boko Haram, a expliqué à l'AFP cette personnalité locale, deux des assaillants ayant été abattus avant d'avoir déclenché leurs explosifs.

Le drame est survenu vers 9H00 (8H00 GMT), a précisé le haut responsable. Selon lui, quatre combattants de Boko Haram sont venus en ville à pied et portaient des ceintures d'explosifs. Une première explosion a eu lieu lorsqu'un des kamikazes s'est tué avec un gendarme qui l'a intercepté, en faisant exploser sa charge, a-t-il expliqué.

Après une course-poursuite avec les forces de l'ordre, deux des assaillants ont été abattus et un troisième a réussi à se faire exploser près d'une échoppe, tuant le propriétaire de la boutique et deux autres civils, a-t-il raconté.

Depuis deux semaines, le sud-est du Niger subit une recrudescence des raids de Boko Haram. Deux militaires nigériens ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une attaque sur un village proche de la frontière nigériane.

Le 25 septembre, ce sont au moins 15 civils qui avaient péri dans un autre raid meurtrier dans un village nigérien situé sur les bords de la rivière Komadougou Yobé, qui sert de frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org