Cridem

Lancer l'impression
07-10-2015

06:39

Ely Ould Mohamed Vall: la Mauritanie «est prise en otage» [Audio]

RFI - Notre invité aujourd’hui est l’ancien président mauritanien Ely Ould Mohamed Vall qui a présidé la transition de 2005 à 2007. Lors de son passage au pouvoir, il avait modifié la Constitution pour limiter le nombre de mandats à 2. Cette Constitution sera-t-elle respectée par l’actuel chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est aussi son cousin et qui effectue en théorie son dernier mandat?

Comme d’autres opposants, il en doute… Sur les intentions de Mohamed Ould Abdel Aziz, son mode de gouvernance, la question du dialogue politique entre pouvoir et opposition, Ely Ould Mohamed Vall, de passage ces derniers jours à Paris répond à Marie-pierre Olphand.

« Une prise en otage c’est quoi ? C’est en réalité une prise de pouvoir contre la volonté des Mauritaniens par la force et jusqu’à présent c’est la même situation qui est en train de perdurer.

Et par conséquent je signe et je persiste. Notre pays est pris en otage aujourd’hui par la personne que vous nommez [Mohamed Ould Abdel Aziz]. Aucun régime dans notre pays n’a opéré autant de pillages du domaine foncier et de la ville de Nouakchott que ce régime… »

Pour écouter l'intégralité de l'interview réalisée par Marie-Pierre Olphand, cliquez sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=g8bBgogH9Bo&feature=youtu.be



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org