Cridem

Lancer l'impression
02-01-2016

17:30

L’Arabie Saoudite suspend ses opérations avec Deddew, remplacé par un Erudit mauritanien

Taqadoumi - Les autorités saoudiennes ont décidé d’accréditer un nouvel Erudit pour remplacer Cheikh Mohamed El Hacen Ould Deddew, qui était son homme religieux mauritanien de confiance, pour les questions liées à la redistribution des dons et de la zakat, rapporte-t-on auprès de sources officielles.

Les relations mauritano-saoudiennes se sont sérieusement détériorées après la levée de Cheikh Deddew du symbole de « Raabi’a » (4 doigts) au cours de l’accomplissement du rite du hadj 2015 « Oughouv bi Arafat ».

Mais la grande réputation du Cheikh dans les milieux religieux, politiques et académiques, saoudiens notamment, a fait qu’il a continué à bénéficier du soutien, en dépit de ce geste hautement symbolique de la révolution des frères musulmans, que d’aucuns ont qualifié de pur montage, sinon de geste involontaire du Vaghih.

La nouvelle mesure de remplacement du Cheikh Deddew serait donc consécutive à sa présence à un grand sommet des frères musulmans organisé dernièrement au Pakistan, dont il est indiqué comme étant le principal initiateur.

En vertu de la nouvelle orientation saoudienne, trois grandes institutions religieuses ont été sommées de suspendre toute opérationt avec l’Erudit Deddew.

Il s’agit de l’l’Université islamique l’Imam Mohamed Ben Saoud, la Fondation « El Emrou Bil Marouve » et le ministère saoudien chargé des affaires islamiques.

Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibourahmane, Imam de la Mosquée saoudienne à Nouakchott et Erudit mauritanien a été accrédité comme l’interlocuteur officiel auprès de toutes ces institutions.

Ould Lemrabott ambitionnait depuis une bonne période remplacer Cheikh Deddew à cette fonction, souligne-t-on.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org