Cridem

Lancer l'impression
09-02-2016

21:15

En images : Exposition "Arigatô", scènes d’espoir : un regard sur 30 portraits, 30 histoires

Culturim - L’Unicef en partenariat avec l’ambassade du Japon en Mauritanie expose depuis ce lundi 08 février des photographies, au Musée national, à Nouakchott. Les images racontent chacune une histoire, dressent un portrait d’un enfant, d’une femme, d’un vieux, posent un regard sur des drames.

Comme celui qu’a vécu la jeune Afaid, 15 ans, et réfugiée dans le camp de M’berra. En 2013, sa famille et elle ont fui le conflit au Nord-Mali pour trouver refuge dans le camp de Mbera en Mauritanie.

A l’âge de 14 ans, elle a été mariée de force par son père à un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Sa mère, qui s’opposait au mariage, a exposé le problème au chef du village qui a référé Afaid à Intersos, partenaire d’implémentation de l’UNICEF en Mauritanie. Le mariage a pu être rompu.

-"grossesses prématurées"-

"En Mauritanie, plus d'une fille sur trois est mariée avant l'âge de dix-huit ans. Le mariage des enfants est une violence faite aux enfants. Souvent, les jeunes filles mariées rencontrent des problèmes de santé notamment dus à des grossesses prématurées qui élèvent les taux de mortalité maternelle et infantile. Par ailleurs, les cas de maltraitance sont fréquents dans les mariages d’enfants. Dans le cadre du partenariat entre le gouvernement du Japon et l’UNICEF en Mauritanie, 25 000 réfugiés sont ciblés à travers des activités de sensibilisation pour prévenir les violences faites aux enfants", explique Unicef.

Cette exposition a aussi son côté plein de charme comme cette histoire du petit Abou, 2 ans, qui souffrait de malnutrition aigüe et qui, aujourd’hui, est totalement rétabli ou encore cette autre histoire, celle d’Aïcha, jeune réfugiée au Camp de Mbera qui a obtenu son baccalauréat et qui a pour ambition de devenir avocate.

-Un combat de tous les jours-

Faire connaitre auprès du public son combat de tous les jours pour améliorer les conditions et la qualité de vie des enfants et des femmes, c’est ce que vise ainsi cette exposition "Arigatô", scènes d’espoir.

Quelques "376.200 enfants âgés de moins de 5 ans, 95.600 femmes et plus 11.500 familles vulnérables en Mauritanie ont bénéficié depuis 2013 de l’assistance de l’Unicef", grâce aux contributions de l’ambassade du Japon en Mauritanie, explique SEM Jun Yoshida, ambassadeur du Japon en Mauritanie, en marge de la cérémonie officielle.

"Arigatô", scènes d’espoir, une exposition à découvrir jusqu’au 15 février.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2016





Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org