15:16
Détails du coup d’Etat en douce au sein de la famille du Président mauritanien
Mushahide – Des détails complets relatifs au coup d’Etat en douce, mené par la famille du Président mauritanien contre la veuve de son fils, le défunt Ahmedou Ould Mohamed Ould Abdel Aziz, sont désormais accessibles sur la toile.
La décision de limogeage de Sayda Mint Sidi Aly, veuve du fils du Chef de l’Etat, de la présidence de la Fondation Rahma de bienfaisance est intervenue, une semaine après son arrivée à la direction de cette ONG, rapportent des sources.
Sayda avait refusé auparavant, de remettre à la famille présidentielle un PC, appartenant à El Marhoum Ahmedou Ould Abdel Aziz et renfermant des informations confidentielles d’extrême importance, se rapportant notamment à ses activités et à ses comptes bancaires ouverts à l’étranger.
Ne parvenant pas à mettre la main sur le précieux PC, le Président mauritanien a demandé à un haut officier de la garde présidentielle d’aller au domicile de Mint Sidi Aly et de l’obliger à remettre l’ordinateur demandé.
Le Président mauritanien a décidé par la suite, de confier à la sœur de son fils disparu, Esma mint Abdel Aziz, la présidence de la fondation Rahma de bienfaisance.
Une mesure abandonnée, sous les pressions de la Première Dame Tekeiber Mint Ahmed, selon laquelle, cette décision précitée exclut son ainé Beder Ould Abdel Aziz.
En effet, elle a convaincu son mari de la nécessité de confier la présidence de l’association à Beder, afin de redorer son blason auprès de l’opinion, après le célèbre incident de la balle amie.
Traduit de l’Arabe par Cridem