Cridem

Lancer l'impression
05-03-2016

09:54

Ban Ki Moon : « La Mauritanie doit veiller de toute urgence à l’application effective de la loi contre l’esclavage »

« Je me félicite de l’action menée par les autorités mauritaniennes pour mettre fin à l’esclavage et en particulier de la nouvelle loi votée récemment pour réprimer cette pratique », a déclaré Ban Ki Moon a l’issue de sa rencontre à Nouakchott jeudi dernier avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Toujours concernant la question de l’esclavage, le secrétaire général des Nations Unies a ajouté que « la Mauritanie doit veiller de toute urgence à ce qu’elle (cette nouvelle loi) soit appliquée effectivement et pleinement car l’esclavage est une pratique abominable qui n’a pas sa place au 2 1eme siècle. »

Ban Ki Moon a aussi fait état de « progrès notables de la Mauritanie dans le renforcement de la démocratie. » Il s’est dit « réjouis de la volonté manifestée par le gouvernement d’engager un dialogue politique avec toutes les parties prenantes. »

Le Gouvernement a dit le secrétaire général « doit comprendre que la société civile peut être un précieux partenaire, et veiller à la protection des droits de l’Homme les plus élémentaires, de la liberté d’expression et du droit de réunion. »

Au sujet de la sécurité, le secrétaire général des Nations Unie a déclaré : « Le président Mohamed Ould Abdel Aziz et moi-même avons évoqué les préoccupations communes que nous inspire l’instabilité des conditions de sécurité au Sahel. Nous avons convenu que les pays du Sahel ne devaient pas seulement remédier à l’insécurité mais également s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité que sont la pauvreté, le chômage, la faiblesse de la gouvernance, l’exclusion sociale, les discriminations et l’impunité des violations des droits de l’Homme. »

©Cridem 2016

------------------






 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org