Cridem

Lancer l'impression
25-03-2016

11:51

Kaédi : la Première édition Festival de l’Eau du Gorgol [PhotoReportage]

Hebdomadaire-Mauritanoix - Kaédi, capitale régionale et ville Sylvio-agro-pastorale et cosmopolite (jadis) à la croisée de voies fluviales, aérienne et routière abrite depuis cet après-midi du 24 Mars 2016, la première édition festival de l’eau.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu au bord du fleuve.

Cette édition la première du genre se veut l’occasion de s’asseoir des bases solides entre les populations et qu’elle permette une nouvelle opportunité de fraterniser, d’échanger, de discuter, de réfléchir, pour recoudre le tissu social, le patrimoine culturel.

La lecture du coran par Manga Soubba, annoncera le début de la cérémonie officielle.

Le Directeur du festival de l’eau, Mr Souleymane Lo dit Jules Lo a dans son allocution dit : « permettez-moi en ce moment solennel de l’ouverture officielle de la 1 ère édition du festival de l’eau du Gorgol de rendre un vibrant hommage à Mr Sow Moussa Demba maire de la commune de Kaédi pour avoir accepté d’organiser cette 1ére édition, placée sous le haut patronage de son excellence, Mohamed Ould Abdel Aziz président de la république, soyez en remercié.

En parlant de l’eau, il faut citer deux grands barrages dans la Wilaya qui revêtent un intérêt pour les populations riverains, il s’agit du barrage de Foum Gleita situé sur le gorgol noir avec un bassin versant qui couvre une superficie de 9000 km2 avec une capacité de retenue en amont de 11000 ha permettant ainsi l’aménagement de 3500 ha de décrue en amont avec son sol adapté aux cultures céréalières , fourragères et aux arbres fruitiers.

Le barrage d’El Bir régularisant les eaux du Gorgol Blanc qui prend sa source au Tagant. Je remercie les membres du directoire, à mon nom ces jeunes tiennent à remercier et de toute leur gratitude aux autorités, au représentant du ministre de l’hydraulique, à Mr Ba Madine (SG OMVS) et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement grandiose. »


Lui, succédant le maire de Kaédi Mr Sow Moussa Demba, sous des salves d’applaudissements dira : « ce n’est pas un hasard si nous avons pensé à l’eau. L’eau « c’est la vie » l’eau c’est le Gorgol à travers le fleuve du Sénégal et affluent qui a donné le Nom à la Wilaya.

L’eau c’est le fleuve. Le fleuve est le symbole de la diversité et de la richesse des échanges économiques, culturels et sociaux. Si dans ses profondeurs, il suscite la crainte et le respect, il représente également en sa surface le canalisateur de toutes les forces et esprits liés au transport de marchandises et des personnes.

L’eau c’est la vie, le développement, c’est l’espoir d’une autosuffisance alimentaire, voila les raisons d’être qui ont conduit les Pères fondateurs de l’OMVS représentée ici par le secrétaire général Mr Ba Madine a qui je demande de bien vouloir transmettre nos remerciements au haut commissaire de l’omvs ,pour le soutien apporté l’organisation de ce festival.

Mr le directeur du projet Aftout Chargui représentant le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement à travers vous, je demande au wali et vous d’être nos interprètes au du président Mohamed ould Abdel Aziz et son gouvernement dirigé par yahya Ould Hademine, d’avoir bien voulu instruire les autorités nationales et régionales d’apporter leur soutien à ce festival qui ‘n’aura pas vu le jour sans leur bonne volonté.

Quant à vous les Festivaliers, particulièrement les maires, vous êtes venus apporter votre contribution et votre expérience soyez en remercié de la part des populations de Gorgol. Trois jours durant, vous allez échanger vos expériences et vos connaissances au tour de l’eau et son utilité.»


Ce fut ensuite les allocutions du ministre Ba Madine (secrétaire général de l’omvs) et du wali du Gorgol Mr Yahya Ould Cheik Abderrahmane de magnifier cette rencontre salutaire.

Enfin, l’ouverture officielle terminera par l’exposition des instruments de pèches, cultures de décrue walo, la soirée artistique, culturelle est prévue à partir de 22 heures tous les chanteurs et poètes de la localité sont attendus.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (Hebdomadaire-Mauritanoix)



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org