Cridem

Lancer l'impression
14-04-2016

08:35

Salafistes : finalement autorisé et projeté à Biarritz

Le Figaro - Trois mois après la polémique qui avait perturbé le Festival international des programmes audiovisuels, le Centre national du cinéma a donné son accord pour diffuser le documentaire de Lemine Ould Salem et François Margolin dans la commune pyrénéenne.

Ses images brutales sans commentaires ont fait accuser Salafistes de propagande islamiste en janvier dernier. Jugé «malsain» et «inachevé» selon certains critiques, le documentaire du Mauritanien Lemine Ould Salem et du Français François Margolin sera pourtant projeté au cinéma le Royal de Biarritz le 25 avril. Le Centre National du Cinéma (CNC) a donné son aval à la future projection-débat.

En janvier dernier, les organisateurs du Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) qui se tenait à Biarritz, avaient alors limité la projection de Salafistes aux seuls professionnels et journalistes. Une décision parachevée à la dernière minute, en raison de l'aspect choquant des images, empêchant donc le public de le voir dans les salles biarrotes.

En présence de Lemine Ould Salem

Trois mois plus tard, le 25 avril précisément, la projection du documentaire sera finalement accessible à un public averti. La déception aura donc été de courte durée.

Le réalisateur mauritanien qui interviendra dans une librairie de la ville à 18h30 pour présenter son livre Le Ben Laden du Sahara. Sur les traces du jihadiste Mokhtar Belmokhtar, sera par ailleurs présent lors de la projection-débat à 20h au Royal de Biarritz.

Le film réalisé par le journaliste Lemine Ould Salem et le documentariste François Margolin suit au plus près des terroristes fondamentalistes au Mali et en Mauritanie. Entrecoupé d'images de propagande et de vidéos jihadistes, sans voix off, ni commentaires le documentaire avait suscité de vives réactions à sa sortie.

L'ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin, avait ainsi fait interdire le long-métrage aux mineurs avant que le tribunal administratif de Paris ne fasse abaisser son interdiction aux moins de 16 ans.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org