Cridem

Lancer l'impression
22-04-2016

22:00

Lancement d'un atelier de sensibilisation sur la présentation des conventions internationales des droits de l'homme ratifiées par la Mauritanie [PhotoReportage]

AMI - Le centre d'information, de sensibilisation et de documentation relevant du commissariat aux droits de l'homme et à l'action humanitaire a organisé, jeudi à Nouakchott, un atelier de sensibilisation sur la présentation des contenus de l'édition spéciale du journal officiel qui renferme les conventions internationales des droits de l'homme ratifiées par la Mauritanie.

Le centre vise, à travers cette rencontre de deux jours, organisée en partenariat avec la coopération allemande (GIZ), à faire connaître lesdites conventions et à informer les participants de leurs contenus ainsi que des principaux axes de protection internationale des droits de l'homme.

Les participants ont suivi, à cette occasion, un film qui présente l'historique des différentes institutions internationales des droits de l'homme, les traités et les conventions ainsi que les voies de ratification par les pays de ces accords internationaux et les mesures requises pour la mise en vigueur de ces conventions.

Le commissaire aux droits de l'homme et à l'action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Malick a indiqué, à ce propos, que la tenue de cet atelier coïncide avec l'ouverture de la nouvelle année judiciaire, supervisée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a loué dans le discours prononcé à cette occasion, les importants pas franchis dans le domaine des droits de l'homme et insisté sur la volonté de la Mauritanie de respecter ses engagements internationaux, à condition qu'ils soient conformes à la Charia islamique.

La situation des droits de l'homme en Mauritanie a connu une amélioration notoire, traduite par les résultats positifs obtenus à l'occasion de l'adoption de son rapport présenté au cours du second round de l'examen périodique universel (EPU) en mars dernier et de son rapport exposé dernièrement devant la commission des Nations Unies chargée de la protection des droits des immigrés et des membres de leurs familles a dit le commissaire.

Il a demandé également aux participants de respecter et d'appliquer les conventions internationales ratifiées, exprimant le vœu de voir les différents exposés présentés à cet atelier éclairer sur les contenus des accords et mettre en exergue leur portée juridique.

Le directeur de la coopération allemande en Mauritanie (GIZ), M. Hassameddin Tabatabai, a reconnu dans son intervention, les importants progrès réalisés par la Mauritanie dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l'homme.

Il a salué également les efforts déployés sur le plan national pour traduire plusieurs des recommandations issues de l'EPU en actions concrètes.

"La transposition de ces instruments internationaux de protection et de promotion des droits humains sur le plan national contribuera sans nul doute à mettre les magistrats et auxiliaires de justice dans les dispositions requises afin de contribuer à la consolidation d'un Etat de droit qui reste une priorité pour le gouvernement mauritanien à l'instar du thème choisi cette année pour l'ouverture de l'année judiciaire", a-t-il conclu.

Des magistrats, des greffiers, des journalistes et des éléments de la gendarmerie et de la police prennent part à cet atelier.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org