Cridem

Lancer l'impression
03-05-2016

06:29

Obligation de licence pour les orpailleurs de Mauritanie

APA - Le gouvernement mauritanien vient de mettre en place une législation régissant la prospection individuelle de l’or, jusque là absente dans le code minier du pays, en dépit de l’existence de riches gisements du métal précieux en cours d’exploitation.

Cette nouvelle législation a été rendue nécessaire par la ruée anarchique constatée dernièrement dans la région de l'Inchiri, au nord-ouest de Nouakchott, à la recherche de présumées quantités superficielles d'or.

L'histoire a commencé il y a quelques mois lorsqu'une rumeur persistante a fait état de personnes campant dans ladite zone et explorant l'or à l'aide d'équipements légers, avec des résultats souvent positifs.

Cette rumeur a eu l'effet immédiat de provoquer un mouvement massif vers le lieu indiqué de jeunes entrepreneurs ou de chômeurs engagés par des hommes d'affaires disposés à risquer des pertes tout en espérant gagner des bénéfices potentiels.

En effet, l'aventure nécessite un minimum d'investissement préalable, surtout en termes d'équipements et de logistique.

Il faut obligatoirement une machine d'exploration qui coûte au bas prix 1,8 million d'ouguiya (5.200 dollars américains) et un véhicule 4X4 dont le prix de location a atteint 40.000 ouguiyas (116 dollars) par jour.

A cela, il convient d'ajouter les outils de creusage et les salaires des manœuvres, sans compter les dépenses de camping (tente, nourriture et eau), avec des prix grossis sans cesse en raison de la rareté des denrées dans une région caillouteuse hautement aride, marquée par un soleil brûlant et des vents chauds et secs soufflant quasi permanemment.

En dépit de telles conditions, des vagues humaines ont pris d'assaut cette zone sans aucune forme de réglementation ni d'ordre, l'appétit étant aiguisé par les résultats rapportés par tel ami ou tel proche.

A en croire les dires jamais certifiés, les équipes de recherche trouvent, selon le degré de chance, des grains d'or de l'ordre de quelques grammes à une petite profondeur et qui, rassemblés, constituent une fortune.

A Nouakchott, le prix courant du kilogramme d'or avoisine les 10 millions d'ouguiyas (29.000 dollars). C'est face à cet engouement incontrôlé vers des zones où existent beaucoup de permis de recherche et d'exploitation miniers, y compris pour l'or, que les autorités mauritaniennes ont institué la nouvelle réglementation.

Il est désormais obligatoire de se faire octroyer un permis de recherche pour une durée de 4 mois avant de pouvoir mener une quelconque activité de recherche, a précisé le directeur des mines au ministère mauritanien du pétrole, des mines et de l'énergie, Ahmed Ould Taleb Mohamed.

Aussi, la zone allouée à cette activité a été définie et ne saurait être dépassée. En plus de cela, tous les appareils d'exploration individuelle doivent être dédouanés à hauteur d'environ 300.000 ouguiyas (874 dollars).

Des mesures qui rapporteront une importante manne financière au trésor public si l'on sait que les demandeurs de licence sont déjà plus de 17.000 et sont en croissance continue.

Nonobstant les résultats obtenus par les orpailleurs au terme de leurs recherches, l'activité elle-même, exclusive aux Mauritaniens, s'est fait sentir positivement sur les marchés qui souffraient d'un marasme avéré depuis quelque temps.

MOO/od/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org