Cridem

Lancer l'impression
28-07-2016

05:45

Inondation de Nouakchott : Déplacer la capitale Nouakchott comme alternative?

The Guardian - Le niveau de l’eau a augmenté plus que d'habitude cette année et les toilettes débordent, faisant répandre leurs eaux usées, notamment dans les quartiers de la capitale mauritanienne Nouakchott, situés au niveau ou parfois au dessous du niveau de la mer.

« Nous sommes inondés de nouveau " dit un technicien en informatique âgé de 36 ans, en position debout sur une piscine d'eau jaunâtre peu profonde, placée dans sa cour.

Sur le toit de l'habitation, un maçon construit une chambre à coucher. Dans la rue, un autre homme mélange du ciment. En bas, le long de tous les murs, à une hauteur de 70cm, l’hivernage conduit les habitants à creuser un canal rectiligne pour contribuer à l’évacuation des eaux de pluie, qui commencent déjà à arroser la capitale.

Coincée entre les dunes mobiles du Sahara et la montée de l'océan Atlantique, la capitale mauritanienne est depuis longtemps prisonnière des changements climatiques.

Nouakchott ne dispose pas d’égouts. Une grande partie de la ville est située au dessous du niveau de la mer, avec comme seule protection naturelle des eaux de l'océan, un littoral dunaire, exposé à la destruction humaine. Depuis la fin du siècle dernier, des études locales et internationales donnaient l’alerte : Nouakchott est en danger et peut être submergée par la mer.

Pourtant, une frénésie de construction a précédé le récent sommet arabe de Nouakchott, faisant craindre des inondations

catastrophiques lorsque les pluies arrivent en août, en raison des milliers de tonnes de ciment déversées et routes réalisées en temps record, sans tenir compte de l’impératif d’évacuation des eaux de pluie hors de la ville, notamment dans la mer.

« "Nous nous apprêtons à la pluie. Nous dépensons toutes nos économies dans la maçonnerie. C’est peut-être fou, mais on ne peut déménager » indique un citoyen.

« Ce robinet planté dans le mur, actuellement situé juste en dessous de la hauteur de mon genou, était au niveau de mon épaule auparavant dit-il. "Vous voyez, nous avons élevé le sol - et bien sûr toutes les portes et fenêtres d’un mètre au cours des 15 dernières années" ajoute-t-il (…)..

Un autre, qui a la chance de disposer de moyens, dit avoir été contraint en 2006 de construire un 3e étage après l’enfoncement du rez-de-chaussée, afin de rester sur place.

"La zone est pleine d'étangs puants où les gens vident leurs eaux usées et jettent leurs ordures ménagères. C’est dégoûtant et malsain. Nous avons la fièvre de la dengue, qui était totalement inconnue à Nouakchott auparavant.

La meilleure solution serait de déplacer la capitale mauritanienne et de la reconstruire de nouveau sur un site sécurisé et viable. Voilà ce qui se passerait dans un pays riche "
dit un autre citoyen.

"Nous avons très peu de jours de pluie par an. Mais le nombre de jours de pluie augmente et le problème est la grande quantité de pluie qui tombe dans un temps très court.

Compte tenu du fait que l'eau du sol est très élevée, quand il pleut il n'y a pas de place pour l'eau pour infiltrer le sol. Plus vous construisez - routes ou de bâtiments - plus vous posez un couvercle étanche à l'eau sur certaines parties de la ville, ce qui conduira à des inondations ailleurs
» dit-il.

Extraits traduits de l’Anglais par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org