Cridem

Lancer l'impression
29-07-2016

17:30

Mauritanie : Le 27e sommet arabe entre le bâton du fiasco et la carotte de la réussite

Les Mauritanies - Après le 27e sommet de la ligue arabe qui s’est tenu ce 25 juillet dans la capitale Mauritanienne (Nouakchott), l’heure est au bilan. Moins de vingt- quatre heures après la fin de ce sommet, les réactions fusent de partout. Deux tendances se dégagent autour de la tenue du sommet. Les partisans du fiasco et ceux de la réussite.

Pour certains observateurs, ce sommet a été un échec dans la mesure où sur les 22 chefs d’états de la ligue arabe, seuls 6 ont effectué le déplacement en Mauritanie pour assister à cette rencontre de la ligue arabe.

Outre ce ratio faible de présence de chefs d’Etat, le sommet qui était prévu pour 2 jours, s’est résumé en un seul après midi de débats sans prise de décision importante, fulmine le camp du fiasco.

La Mauritanie qui voulait faire de ce sommet une réussite totale, a vu ses ambitions fondre comme beurre au soleil. Ce sommet s’est vu orphelin de ces ténors à savoir le roi d’Arabie Saoudite, le roi Mohammed VI, et le président Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

Pour les partisans de la réussite, ce sommet est un sucés diplomatique car pour un délai très réduit, la Mauritanie a réussi à organiser ce sommet, pour paraphraser le Président Mohamed Abdel Aziz qui disait : « nous organiserons ce sommet même sous la tente ».

Un pari réussi puisque le sommet a eu lieu et a réuni plusieurs pays du monde arabe notamment la présence de l’émir du Qatar et du Koweït, qui constituent les principaux partenaires dans les investissements en Mauritanie, applaudit-on du côté du camp de la réussite.

Rappelons que ces deux pays avec l’Arabie Saoudite ont beaucoup soutenu la Mauritanie durant la crise consécutive à la chute des matières premières (fer, or, cuivre) depuis 2014.

D’ailleurs pour les partisans de la reussite, ce sommet a pu mobiliser plusieurs partenaires aux développements et a permis à la Mauritanie de se doter d’un nouvel aéroport international, pour un coût estimé à 300 millions de dollars us. Mais également, il a permis de changer un peu le visage de la capitale avec la réhabilitation de certaines voiries publiques et la réalisation d’infrastructures routières.

Cependant, les questions phares retenues pour ce sommet ont été débattues malgré le temps écourté.

La principale recommandation de ce sommet a été la stabilisation des crises dans le monde arabe. Les dirigeants du monde arabe sous la houlette du Président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz ont indiqué qu’ils vont conjuguer leurs efforts pour résoudre la question palestinienne, Syrienne, libyenne, etc.

« La Mauritanie assurera avec dynamisme et sérieux le suivi de l’exécution des résolutions et recommandations contenues dans la déclaration de Nouakchott », se glorifie Mohamed Ould Abdel Aziz lors de son discours de clôture de la 27e session de cette organisation.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org