Cridem

Lancer l'impression
29-07-2016

22:00

Burkina Faso : première visite du président Kaboré chez le voisin ivoirien

France24 - Pour la première fois depuis son accession à la présidence burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré se rend dans la Côte d'Ivoire voisine pour une visite officielle destinée à sceller le rapprochement entre les deux pays.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est attendu, jeudi 28 juillet, en Côte d’Ivoire où il ne s’était pas encore rendu depuis son accession au pouvoir fin 2015.

Cette visite inédite de deux jours, qui s’inscrit dans le cadre d’un traité d'amitié et de coopération entre les deux pays, est censée mettre fin à plusieurs mois de tensions.

Depuis la chute du président burkinabè Blaise Compaoré, renversé par la rue après 27 ans pouvoir en 2014, plusieurs dossiers ont empoisonné les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, très imbriqués économiquement et démographiquement.

Ancien fidèle soutien du président ivoirien Alassane Ouattara lors de la crise ivoirienne, Blaise Compaoré vit désormais en exil à Abidjan, alors que la justice burkinabè a lancé un mandat d'arrêt contre lui pour l'entendre sur la mort de l'ancien chef d'État Thomas Sankara.

Autre affaire qui plombait les relations : l'enregistrement d'une conversation téléphonique supposée entre Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères du Burkina, et Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion ivoirienne et actuel président de l'Assemblée nationale. Dans cette conversation, sur laquelle enquête la justice burkinabè, les deux interlocuteurs parlaient en des termes favorables du putsch de septembre 2015 au Burkina Faso, mené par l'ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré, le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

"Nous avons réussi à surmonter ces problèmes", affirmait avant la visite présidentielle le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry, indiquant que des rencontres régulières entre les deux présidents ont déjà eu lieu en marge des sommets.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org