Cridem

Lancer l'impression
24-10-2016

13:51

Zouerate : le procès en appel des membres d’IRA reporté sine die

Zouerate Actu - Le jugement en appel des militants anti-esclavagistes du mouvement IRA-Mauritanie initialement prévu les 24 et 25 octobre courant est reporté sine die, apprend-on de source sûre.

Après leurs condamnations par une cour de Nouakchott, les autorités judiciaires mauritaniennes avaient décidé leur transfèrement à la prison de Bir Mogrein dans l’extrême nord du pays. Mais, leurs avocats avaient interjeté appel de ces condamnations depuis le 22 août 2016, ils séjournent dans la prison de Zouerate attendant le procès en appel.

Au nombre de 20 (vingt), dont 13 membres d’IRA-Mauritanie et 07 (sept) habitants du « squat », ces prisonniers avaient été arrêtés et jugés en première instance après les manifestations dites du « squat » de Bouamattou, le29 juin 2016 à Nouakchott.

Une manifestation spontanée avait été organisée ce jour contre l’expulsion forcée de familles installées dans ce « squat » sis dans le quartier Ksar, des scènes de violences ont été perpétrées.

Accusés par les autorités mauritaniennes d’être derrière ces manifestations, ils avaient été condamnés, le 18 août courant à de lourdes peines de 3, 8 et 15 ans de prison.

Parmi les incarcérés figurent Balla Touré, chargé des relations extérieures du bureau national, Amadou Tidjane DIOP vice- président national de l’IRA, ABDALLAHI Abou DIOP, Abdallahi Matallah SECK, Hamady Lehbouss, Ousmane LO, Ahmed Hamdy Hamar Vall, trésorier national qui a été évacué à Nouakchott des suites des ennuis de santé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org