Cridem

Lancer l'impression
26-11-2016

10:11

Religion | L’imamat, la relève [PhotoReportage & Vidéo]

On distingue de plus en plus de jeunes imams dans nos différentes mosquées. Des imams qui dans leurs homélies du vendredi, abordent des faits de société, le rapport de la religion dans les faits quotidiens, qui renvoient en définitive, à une problématique essentielle dans une communauté musulmane à cent pour cent comme la nôtre. Cridem au cœur de la « Khoudba » dans les mosquées.

Quel est le rôle et la fonction de ces guides religieux dans notre société ? Pour donner un point de vue intéressant face à cette interrogation, il nous a semblé utile de les écouter dans leurs mosquées (voir vidéo).

Certains d’entre eux à l’image de Cheikh Tidiane Diao, de la mosquée « Tidiane », sise aux ilots L, où du jeune Zakaria Ould Mohamed, de la mosquée de Tevragh-Zeina, sont des imams qui vous mettent sur le droit chemin, en vous envoyant lors de leurs prêches hebdomadaires, la parole de Dieu.

Selon leur point de vue, « l’imam, tout en éduquant, oriente, dans le sens indiqué par son dogme. Il vous aide surtout à vous intégrer dans la société en vous amenant à trouver vos marques, à conduire votre destin, en sachant distinguer parfaitement le bien du mal tout en vous socialisant dans une spiritualité assumée et accomplie avec le créateur », confie Cheikh Tidiane Diao.

Quant au chef religieux ? « C’est l’intermédiaire qui gère la relation du disciple avec le temporel ». Les guides religieux sont des oulémas, mais si comme disait Corneille, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Zakaria Ould Mohamed, la vingtaine d’hivernages à peine entamée, maitrise parfaitement la parole divine, « celle qui vous interdit le mal et qui aide à mettre la société à l’abri des attaques malfaisantes et des pervers, et on se doit de conformer nos actes aux paroles que nous prononçons quand on enseigne la vertu », dit-il.

Les imams sont considérés comme des témoins de la vérité, c’est ainsi que dans leurs homélies, ils reviennent souvent sur des versets coraniques ou des hadiths du prophète (PSL), pour « éclairer » le musulman à ce que l’équilibre qui assure la sécurité globale de la communauté soit maintenu. Ils veillent pour certains d’entre eux, à ce que surtout, le chef de la cité demeure à jamais juste.

L’imam doit être un authentique homme de Dieu, un homme de vérité, loin de ceux qui savent et qui se taisent.

ADN

©Cridem 2016----



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org