Cridem

Lancer l'impression
08-12-2016

10:11

La Mauritanie, pion essentiel pour vaincre le terrorisme

Les Mauritanies - Le ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, Dr. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih a laissé entendre que la Mauritanie est un pays incontournable pour la lutte contre le terrorisme du fait de sa position géographique. C’est une zone tampon, elle est à la fois un pays Maghrébin et subsaharien.

S’exprimant en marge du forum international sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’est tenu à Dakar les 5 et 6 décembre, le ministre a souligné que le territoire mauritanien lui donne ce privilège. La Mauritanie a une frontière terrestre de plus 2300 kilomètres avec le Mali (zone à haut risque pour le terrorisme) et s’étend sur sa façade atlantique à plus de 700 kilomètres, ajoute-t-il.

Tous ces atouts donnent à la Mauritanie d’être une zone tampon et par conséquent peut constituer une composante essentielle dans le dispositif sécuritaire régional et international, précise le ministre.

De l’avis de certains observateurs, la Mauritanie est l’un des pays les plus engagés en terme de sécurité et de lutte contre le terrorisme en Afrique .En témoigne ses implications notoires dans le G5 (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger), pour renforcer la sécurité dans cette zone.

Mais également la volonté politique du gouvernement a modernisé et réformé l’armée pour la mettre au « diapason sécuritaire » ( création d’unités spéciales de lutte anti-terroristes , création d’un collège de défense etc.) en est une preuve.

Rappelons que le budget de l’armée mauritanienne a connu une hausse d’environ 3 % en 2016 comparé à l’année dernière (451 milliards 167 millions d’ouguiyas en 2016 contre 439 milliards 392 millions d’ouguiyas en 2015).

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org