Cridem

Lancer l'impression
28-01-2017

16:16

Des AGR au profit d’un groupe de femmes gueries des fistules [PhotoReportage]

Le Calame - Le centre hospitalier Mère et Enfant a abrité, ce vendredi matin, une cérémonie de remise des AGR au profit des femmes guéries de fistule.

C’est un geste du projet Agir en faveur des femmes fistuleuses de Mauritanie (AF3M) de l’Association pour l’éducation de la femme et de l’enfant (AESEF). Les bénéficiaires ont été traitées et réparées au centre mère et enfant grâce à une convention de partenariat qui lie le centre à ce projet, financé par la banque Islamique de développement (BID).

Avant cette manifestation, le projet agir en faveur des femmes fistuleuses avait organisé des campagnes de sensibilisation, de formation et de renforcement des capacités du personnel de santé pour la bonne prise en charge des femmes fistuleuses dans les zones d’interventions, les 2 Hodhs, l’Assaba et Nouakchott.

Prenant la parole à cette occasion, la directrice de l’établissement, Dr Aissata Bâ s’est félicitée de la coopération entre le centre et le projet Agir en faveur des femmes fistuleuses et a souhaité la poursuite de ce partenariat pour le bonheur des femmes fistuleuses.

Pour sa part, la présidente de l’association pour l'éducation pour la santé de la famille et de l’enfant (AESFE), Mme Halima Mint Med Taleb a réaffirmé la détermination de son organisation à contribuer à éradiquer les fistules en Mauritanie. Elle a également remercié le CHME pour sa disponibilité et et les prestations de qualité qu’il prodigue en vue de sortir de l’ombre de nombreuses femmes victimes de cette maladie. Elle a loué le concours financier de la BID qui a permis de réaliser ces actions.

De son côté, le coordinateur du projet, Dr Moctar ould Moukhaitir a rappelé les objectifs du projet et le travail de sensibilisation et de renforcement des capacités que le projet a réalisés en moins de deux ans, ceci grâce à l’appui de la banque islamique de développement (BID) qu’il remercie au passage. Parlant de l’objet de la cérémonie, Dr Moctar a indiqué que le geste à l’égard des femmes guéries de fistules permet, non seulement de soigner les fistules, mais également de réinsérer ces femmes dans la vie active grâce aux activités génératrices de revenu. la charge du projet geste est le fruit d au profit des femmes guéries de fistules.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’autres personnalités de l’établissement, de AF3M et de ASFE.

------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org