Cridem

Lancer l'impression
30-01-2017

07:29

Vidéo. Bureau exécutif provisoire d'IRA, Amadou Tidiane Diop et Brahim Ould Bilal out : Biram s'explique

Biram Dah ABEID a annoncé dimanche à Nouakchott la mise en place d’un bureau exécutif provisoire d’IRA-Mauritanie.

Cette réorganisation emporte Brahim Ould Bilal et Diop Amadou Tijane, respectivement vice-président et 3e vice-président de l'organisation IRA-Mauritanie. Biram Dah ABEID refuse de parler de "radiation". IRA-Mauritanie devrait tenir "dans 3 mois" un congrès qui va élire ses nouvelles instances dirigeantes.

"Ce bureau ne reflète aucune exclusion ni aucun radiation", s’est défendu le président d’IRA-Mauritanie, Biram Dah ABEID, lors d’une conférence de presse, à son domicile, à Riyad, rappelant que cette décision a été prise le 26 janvier par une commission indépendante.

-"Il faut préparer l’après 2019"-

Dans la foulée de cette annonce, Biram Dah ABEID a réaffirmé une nouvelle fois sa disposition à un dialogue pour une alternance démocratique pacifique en 2019, échéance qui coïncide avec la fin du deuxième mandant du président Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2009.

"Et pour préparer une alternance démocratique pacifique en 2019, il faut la préparer dès maintenant et il faut la préparer par le dialogue", a déclaré Biram Dah ABEID.

Depuis son retour en Mauritanie, le président d’IRA-Mauritanie a rencontré dans cette perspective et d’apaisement de la scène politique le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), Tawassoul, l’Union des Forces Progressistes (UFP) et l’Institution de l’Opposition Démocratique.

"Nous attendons que les autres partis répondent. Nous attendons également que le gouvernement réponde à cette main tendue au dialogue, un dialogue que nous voulons pour résoudre les graves crises qui plombent la paix civile, le développement, la démocratie et les droits de l’Homme", a dit le leader anti-esclavagiste.

-"pillage systématique et illégal"

Sur le front économique, Biram Dah Abeid a dénoncé le "pillage systématique et illégal" des ressources du pays par les proches du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Nous dénonçons la gestion familiale et mafieuse de l’économie mauritanienne par le pouvoir en place", dit-il avant d’appeler, face à cette situation, le Gouvernement "à se ressaisir".

"Nous appelons ceux qui usent du clientélisme de l’Etat pour confondre les deniers publics avec leurs biens à penser aux conséquences désastreuses de cette politique de pillage systématique et illégal des richesses de la Mauritanie", a indiqué Biram Dah ABEID en réaction au quota de la rente des produits halieutiques notamment des poulpes par des proches du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz révélé récemment par la presse.

Le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) a appelé le gouvernement à élucider "cette grave controverse de distribution des richesses halieutiques entre les proches du pouvoir en place".

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017









 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org