Cridem

Lancer l'impression
03-02-2017

10:54

472.000 enfants mauritaniens en situation de pauvreté absolue

Le Quotidien de Nouakchott - En Mauritanie, le nombre total d’enfants de moins de 18 ans (hors milieux nomades) est de 1 753 151. 41 618 de ces enfants, soit 02% sont touchés par la privation sévère en eau potable. Autrement dit, ils utilisent des eaux de surface.

C’est le résultat d’une « étude cartographique des privations et vulnérabilités chez les enfants, réalisé par l’UNICEF en novembre 2015. » L’analyse cartographique « a été retenue comme outil le mieux adapté pour la prise de décision, l’action et le renforcement des capacités locales. »

Selon le RGPH 2013 (recensement général de la population et de l’Habitat), dont certaines statistiques ont été utilisées par la cartographie, 42% des enfants mauritaniens n’ont pas accès à des toilettes. La situation, note la cartographie « est particulièrement critique dans la wilaya du Hodh El Chargui où 71% des ménages n’ont pas de toilettes et au Hodh El Gharbi avec un taux de 60%.

Pour l’éducation, toujours selon le RGPH 2013, plus de 200 000 enfants mauritaniens ne fréquentent aucun établissement scolaire traditionnel ou moderne. En Mauritanie, « plus de la moitié des enfants subissent au moins une privation sévère (voir encadré sur les privations) dans les domaines de l’éducation, eau potable, assainissement ou accès à l’information. Régions les plus touchées : les deux Hodh, l’Assaba et le Gorgol.

Dans la cartographie, il est expliqué que « la notion de pauvreté absolue se définit par une exposition des enfants à deux privations sévères ou plus. » Et cette « pauvreté absolue touche 472 000 enfants en Mauritanie, soit prés de 27% des enfants.

Dans la cartographie, il est noté que « les privations subies par les enfants en Mauritanie relèvent d’un ensemble de facteurs, qui se superposent et jouent un rôle important dans leur développement physique, mental et émotionnel. Ces privation augmentent également la vulnérabilité aux risques…d’où la nécessité de disposer d’une analyse multidimensionnelle de la pauvreté et de l’exposition aux risques. »

Khalilou Diagana

Définition de la privation sévère :

-logement : enfants vivant dans une habitation avec cinq personnes ou plus par pièce et ayant un revêtement de sol précaire.

-Education : enfants de plus de six ans ne fréquentant aucune école moderne ou traditionnelle

-Eau potable : enfants utilisant des eaux de surface (rivière, ruisseau, barrage, lac, marres…)

-Assainissement : enfants n’ayant pas accès a des toilettes

-Accès a l’information : enfants de plus de deux ans n’ayant pas accès à une radio, une télévision, un téléphone, un journal ou un ordinateur.

Grades de privation :

-sans privation

-Privation légère : une seule privation sévère

-privation modérés : deux privations sévères

-privation forte : trois privations sévères

-Privation extrême : quatre privation sévère ou plus.

-Pauvreté absolue : une exposition des enfants a deux privations sévères ou plus.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org