Cridem

Lancer l'impression
15-02-2017

00:30

Communiqué de presse : La Mauritanie réceptionne du riz japonais dans le cadre de l’aide alimentaire japonaise 2015

Ambassade du Japon en Mauritanie - Son Excellence Monsieur Hisatsugu SHIMIZU , Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en République Islamique de Mauritanie et Son Excellence Madame Nejwa Mint Ketab , Commissaire adjointe à la Sécurité Alimentaire, ont procédé à la réception d’environ 8.0 00 tonnes de riz japonais, au titre de l’Aide Alimentaire 2015 du Japon suite à l’accord d’un montant de 460 millions de Yens, soit environ 1.4 milliards d’Ouguiyas.

L’Aide Alimentaire du Japon date de 1981 et aide à améliorer la situation alimentaire des populations mauritanien ne s vulnérables. Le riz réceptionné dans ce cadre est revendu dans le marché mauritanien et l a recette de cette vente sera reversée sur le compte de fonds de contrepartie, qui permettra de financer des programmes en faveur de la sécurité alimentaire.

Ainsi donc de nouveaux magasins destinés au CSA vont voir le jour cette année grâce à ce fonds de contrepartie. L’arrivée du riz japonais aujourd’hui, permettra à la Mauritanie de faire face à l’insécurité alimentaire et aura un impact positif quant à l’amélioration des conditions de vie du peuple mauritanien.

Rappelons que les Gouvernements du Japon e t de la Mauritanie, ont signé le 14 octobre 2016 , un nouvel accord de l’Aide Alimentaire pour fournir une autre quantité de riz d’une valeur de 350 millions de yens, soit environ 1 milliard Ouguiyas pour l’année à venir.

Cette aide du Gouvernement du Japon s’inscrit également dans la volonté de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Nouakchott, le 14 février 2017

-------



Allocution de son excellence monsieur Hisatsugu Shimizu,
ambassadeur du japon en Mauritanie à l’occasion de la cérémonie de réception du riz dans le cadre de l’aide alimentaire japonaise 2015

Madame la Commissaire adjointe de la Sécurité Alimentaire,

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi d’assister aujourd’hui à la cérémonie de réception d’environ 8,000 tonnes de riz au titre de l’Aide Alimentaire 2015, suite à l’accord d’un montant de 460 millions de yens, soit environ 1,4 milliard s d’ouguiyas signé le 26 octobre 2015 entre le Japon et la République Islamique de Mauritanie.

J’espère que cette quantité de riz contribuera à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables en Mauritanie. Mesdames et Messieurs, Permettez - moi de vous parler de l’Aide Alimentaire du Japon qui a débuté en 1981.

Le riz réceptionné dans ce programme est revendu dans le marché mauritanien et le montant de cette vente sera reversé dans le compte de fonds de contrepartie du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA). En poursuivant ces deux étapes, notre système d’Aide Alimentaire a deux avantages. Premièrement , la vente d u riz permet de fournir une quantité importante de riz sur le marché mauritanien.

Deuxièmement, la recette de cette vente servira à financer des programmes en faveur de la sécurité alimentaire en Mauritanie.

A titre d’ exemple, grâce à ce fond s de contrepartie , de nouveaux magasins destinés au CSA seront construit cette année à Nouakchott.

En plus, nous avons signé le 14 octobre 2016 u n nouvel accord de l’Aide Alimentaire pour fournir une autre quantité de riz d’une valeur de 350 millions de yens, soit environ 1 milliard Ouguiyas qui arrivera en Mauritanie dans environs 1 an.

Je tiens enfin à saluer la volonté que manifeste Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

J’émets le vœu solennel que le riz réceptionné aujourd’hui apporte une nouvelle contribution à la sécurité alimentaire en Mauritanie et renforce encore d’avantage l es relations d’amitié s et de solidarité entre nos deux Pays et nos deux peuples.

Je vous remercie.

Nouakchott, le 14 février 2017













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org