Cridem

Lancer l'impression
17-02-2017

09:35

Rachat de Sénébus et la compagnie Elton par M. Abderahmane Ndiaye, le PDG de la SAGAM

La Nouvelle Expression - Il y a bien une nouvelle race d’hommes d’affaires Africains en gestation, après le sénégalais Kabirou Mbodji, le patron de Wari qui a racheté, la semaine dernière, la compagnie de télécommunications Tigo, c’est le mauritanien M. Abderrahmane Ndiaye, le Patron du groupe SAGAM International qui vient d’acquérir Sénébus, société de montage de véhicules et la compagnie Elton.

Pour rappel, la Société Sénébus industrie SA, inaugurée en 2003 et qui devait participer, entre autres, au renouvellement des cars rapides, est une société au capital 100% sénégalais.

La société dispose d'une usine de montage ayant une capacité de production de mille (1000) véhicules par an, soit trois (3) véhicules par jour. L'usine de montage de Sénébus compte, à son actif, près de sept cent minibus actuellement en circulation dont cinq cent cinq montés dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobile Sénégalais.

La Sénébus compte 2000 emplois directs et de près de 8000 emplois indirects, via la sous-traitance. Alors que l’encre de la signature du contrat signé avec M.Ousmane Diop de Sénébus n’avait pas encore séché voilà que M. Abderrahmane Ndiaye rachète la compagnie Elton.

Des informations exclusives en possession de Confidentiel Afrique, confirment l’opération de rachat d’Elton - ces derniers jours – par SAGAM International.

Le site d’informations dakaractu annonçait dans sa livraison en date du 2 octobre 2016, « que la compagnie Elton qui apparaissait comme un modèle d’entrepreneuriat sénégalo-sénégalais réussi, était loin d’être un long fleuve tranquille, du fait de rapports difficiles entre ses actionnaires partagés en deux camps; celui des pro-Momar Ndour d’Impaxis et celui acquis à Papa Madiaw Ndiaye, Directeur général du Fonds d’investissement Afig ».

Dakaractu précise que le groupe pétrolier marocain, Afriqiya, intéressé pour le rachat de Elton, avait mis sur la table, la bagatelle de 22 millions d’euros. Offre rejetée en son temps par la compagnie sénégalaise. En embuscade, manœuvrait sans répit l’intrépide entrepreneur mauritanien, Abderahmane NDIAYE suite au départ des Marocains. La compagnie Sagam décroche ainsi la grosse timbale en s’offrant Elton. Pour l’instant, rien n’a filtré sur les montants mis en jeu pour finaliser l’opération de cession d’Elton au groupe SAGAM.

www.nouvelleexpression.org avec la presse sénégalaise



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org