Cridem

Lancer l'impression
18-02-2017

14:51

Déclaration concernant les violations faites par KINROSS-Mauritanie

CLTM - Les délégués du personnel et la section syndicale de la CLTM (Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie) viennent d’apprendre avec beaucoup d’inquiétude, une fois de plus, l’agissement irresponsable de la société KINROSS en privilégiant le recrutement des étrangers au détriment des nationaux.

Nous tenons à rappeler aux responsables de KINROSS que l’utilisation de la main d’œuvre étrangère n’est permise que s’il n’y a pas de mauritaniens possédant les qualifications requises pour pourvoir le poste conformément à la loi n° 11 du 02/09/2003, la lettre n° 117/DE du 29/06/2009 et 119/ANAPEJ du 29/07/2009.

Pour masquer les violations des dispositions légales et réglementaires, KINROSS fait appel au tâcheronnat compromettant ainsi lourdement la politique de mauritanisation défendue par l’Etat et à laquelle KINROSS s’est engagée et, est tenue de la respecter.

Nous constatons, avec beaucoup d’inquiétude, que KINROSS pousse les cadres mauritaniens à la démission par des manœuvres malsaines pour atteindre ses objectifs.

Or, il ressort que KINROSS ignore ou fait semblant d’ignorer que la Loi n° 2013-021 en date du 04 juillet 2013 modifiant et abrogeant certaines dispositions de la Loi n° 2004-017 du 06 juillet 2004 portant Code du travail supprime le tâcheronnat dans notre pays.

Les violations de la législation nationale et internationale par KINROSS sont multiples et constantes malgré la volonté manifeste des pouvoirs publics et les représentants des travailleurs que nous sommes d’instaurer un climat de paix et de sérénité dans l’entreprise.

Nous dénonçons ce genre de comportement qui mène à des troubles sociaux et exhortons KINROSS à respecter les dispositions légales et réglementaires et d’ouvrir des discussions avec les représentants des travailleurs en vue d’asseoir un réel partenariat qui préserve les intérêts des uns et des autres.

Signataires

Les Délégués du Personnel

La Section syndicale de la CLTM

Nouakchott, le 16 fév. 2017



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org