Cridem

Lancer l'impression
23-02-2017

20:00

Déclaration : CLTM

CLTM - La CLTM constate, avec beaucoup d’amertume, l’entêtement de la société Kinross qui n’a cessé de violer la législation nationale malgré l’esprit consensuel de l’Administration du travail, des représentants des travailleurs et des organisations syndicales.

Ce mépris manifeste et nocif constaté par les différents acteurs constitue un défi fait, surtout, à l’Administration du travail malgré les injonctions faites sur le respect des dispositions légales et réglementaires.

La CLTM soucieuse d’un climat apaisé appelle à nouveau la Direction de Kinross de prendre en compte les préoccupations des travailleurs et de mettre fin aux agissements unilatéraux nourris de haine et de mépris des nationaux.

La CLTM rappelle à KINROSS/TAZIAST que la législation mauritanienne ne souffre d’aucune ambiguïté en matière d’utilisation de la main d’œuvre étrangère (la Loi n° 11 du 02/11/2003, les notes n° 117/DE du 29/06/2009 et 119/ANAPEJ du 29/07/2009 et la loi n°2013/021 du 04/07/2013 modifiant et abrogeant certaines dispositions de la loi n° 2004/017 du 06/07/2004 portant Code du travail qui a supprimé le tâcheronnat en Mauritanie.

La CLTM, partant de ces agissements malencontreux, a l’impression que Kinross est au dessus de la législation mauritanienne et procède à des violations multiples et sans fondement juridique.

La CLTM rappelle que personne n’est au dessus de la loi et qu’elle doit s’appliquer à tout contrevenant quel qu’en soit son statut et qu’il est du devoir de l’Administration du travail de faire respecter les dispositions légales et réglementaires en vigueur dans notre chère patrie pour faire régner l’ordre et la discipline.

La CLTM condamne avec la plus grande fermeté les agissements de Kinross et l’invite, à nouveau, à respecter le principe de dialogue et de concertation et de cesser de vider les cadres nationaux en les faisant remplacer par des étrangers.

Fait à Nouakchott, le 20 février 2017

Le Bureau Exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org