Cridem

Lancer l'impression
02-03-2017

18:16

Les professeurs contractuels en grève

Terroir Journal - Depuis la journée du mercredi 01 Mars 2017, les professeurs contractuels dans la région du Trarza et le Brakna et même sur l’ensemble du territoire national à en croire Bocar Abdoulaye THIAM ont déclenché un mouvement de grève.

Motif principal de ce mouvement d’humeur, le retard des montants en liquide versés mensuellement par l’Etat à cette catégorie de travailleurs. Depuis quatre mois, l’Etat n’a versé aucune Ouguiya à ces pauvres enseignants dont certains nous ont joints au téléphone.

Monsieur, Bocar Abdoulaye THIAM est l’un d’entre eux. Il professe dans la ville de Méderdra où il dispense les sciences naturelles depuis 2012. L’autre point de revendication est celui lié à l’organisation des textes d’intégration dans la fonction publique au profit des contractuels.

Bocar Djiby Dem son homonyme enseigne les mathématiques à Niabina. Avec ses collègues de M’Bagne, de Bababé, de Bagodine et Garalol, ils ont décidé de cesser les cours pour se faire entendre. Comment un Etat qui se respecte peut-il rester 4 mois sans payer ses contractuels.

Ce sont les pauvres élèves dont les niveaux ont chuté drastiquement qui en sont les grands perdants pendant que les fils du président, des ministres, des directeurs, des conseillers, des généraux, des commissaires, des colonels, des hommes d’affaires, des gouverneurs, des préfets bénéficient d’un enseignement beaucoup plus étoffé dans les établissements privées.

Un pays au système éducatif à deux vitesses ? Où va la Mauritanie ? Vers l’effondrement ? Que Dieu nous préserve de cette dernière hypothèse. Amin.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org