Cridem

Lancer l'impression
14-03-2017

17:45

Vers un nouveau programme avec le fmi

Rimeco - Conformément à l’article 4 de ses statuts, le FMI procède régulièrement à des consultations bilatérales avec ses membres. C’est dans ce cadre qu’une mission du FMI dirigée par Monsieur Eric Motu effectue une visite à Nouakchott du 28 février au 13 mars 2017.

Ces consultations ont permis à l’équipe du FMI de faire une évaluation de la situation macroéconomique du pays. Les autorités ont exprimé le souhait de bénéficier du soutien du FMI pour un nouveau programme. Les discussions à ce sujet ont commencé et se poursuivront durant les jours à venir dans le but de parvenir à un terrain d’entente sur l’ensemble des politiques économiques et financières qui constitueraient la base d’un programme économique appuyé par le FMI.

Dans ce cadre, l’équipe et les autorités ont enregistré de bons progrès vers la définition de mesures destinées à renforcer la performance de l’économie, à améliorer le climat des affaires afin de dynamiser l’investissement privé et de diversifier l’économie, et à assurer une croissance plus inclusive.

Selon nos sources, le FMI a salué les perspectives macroéconomiques pour 2017 et à moyen-terme jugées positives. En effet, la croissance réelle du PIB est projetée à 4.2 % en 2017, accompagnée d’une inflation de 4,3 %.

Malgré une croissance relativement robuste, l’économie nationale demeure vulnérable aux chocs extérieurs. Aussi, la dette publique s’est considérablement alourdie (85,1% du PIB) et les marges de manœuvre extérieures et budgétaires se sont sensiblement amenuisées. Ainsi, le solde commercial devrait pâtir de la détérioration des termes de l’échange causée par la chute des cours des minerais et de la baisse de la demande en chine grande dévoreuse des matières premières.

Le déficit budgétaire, après avoir été maîtrisé en 2016, a moins de 1% grâce à une bonne gestion des finances publiques, risque de se creuser en 2017 en raison de la baisse des recettes non fiscales. seule zone d’ombre au tableau, la monnaie nationale s’est dépréciée depuis janvier 2016 de plus de 13% par rapport au dollar.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org