Cridem

Lancer l'impression
16-03-2017

13:30

La Mattel asphyxiée par une mauvaise gouvernance

Les Mauritanies - Premier Opérateur Télécom en Mauritanie, la société Mattel était resté le seul cavalier sur le marché depuis sa création en 2001 jusqu’à 2010. Une chance qu’elle n’a pas pu conserver longtemps avec l’arrivée de ses concurrents (Mauritel et Chinguitel) qui n’ont pas hésité à leur tour de s’emparer de sa place et le relégué dernière de la classe.

Aujourd’hui, elle voit l’avènement de son effondrement. En effet, sa consœur Mauritel distribue chaque année plus de 16 milliards d’ouguiya de dividendes alors qu’elle flotte sur 12 milliards d’ouguiya pour un chiffre d’affaire brut annuel.

Cependant, le PDG M. Dominique Saint- Jean et son contrôleur de gestion M. Chaker Benamar en complicité avec leur fournisseur sont pointés du doigt pour la chute de Mattel.

Il y a ainsi peu de temps les actionnaires ont accusé les dirigeants de Mattel de maquiller les finances et de fournir des chiffres erronés en vue de cacher la détérioration de la société.

Aujourd’hui, elle est au cœur des difficultés même si elle continue toujours d’innover avec beaucoup de retard par rapport à ses rivaux (Mauritel et Chinguitel).

Rappelons que l’obtention de sa licence 3G n’a eu lieu qu’en 2009 et le renouvellement de la licence 2G a coûté une somme colossale environs 10 milliards d’ouguiya.

Diary N’diaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org