Cridem

Lancer l'impression
16-03-2017

15:33

"La langue française fait parti du patrimoine linguistique mauritanien", dixit le Vice-président de l’AMF

Essirage - Le vice président de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie, Mr M. Idoumou Ould Mohamed Lemine, Professeur et chercheur a affirmé que «la langue française fait parti du patrimoine linguistique mauritanien ».

C’était au cour d’une conférence de presse tenue mercredi matin, 15 mars 2017, au GEU l'Académie et dont l’objectif est d’annoncé le programme de leur organisation pour la célébration de la semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) qui se tiendra du 18 au 26 mars 2017.

Par ailleurs, l’ancien conseiller à la Présidence de la République a souligné que la Mauritanie fait parti des pays membre de l’espace francophone, une valeur ajoute-il qu’il faut conserver et exprimer. Monsieur Idoumou a indiqué que malgré les politiques de notre système éducatif, le français n’est pas en vois de disparition en Mauritanie, même si elle ne figure plus dans la constitution mauritanienne.

Le vice-président de l’AMF considère que le français en Mauritanie, nous permet d’exprimer notre diversité culturelle.

Crée le 15 novembre 2011, l’Association Mauritanienne pour la Francophonie a pour objectif de « promouvoir les grands principes de la francophonie, de développer la langue française en tant qu’instrument d’interpénétration et de dialogue des cultures, de donner une meilleure visibilité à la langue française dans le contexte mauritanien et en promouvoir l’enseignement dans une vision de pluralisme linguistique et de diversité pour en faire une source de richesse et non un motif de conflit, de créer et entretenir des espaces d’échanges entre les cultures et établir des liens entre les acteurs francophones nationaux et sous-régionaux. »

L’AMF compte faire la journée du 20 mars, le rendez vous annuel des francophones, pour célébrer leur langue de partage et leurs cultures diverses, véhiculées par cette dernière ou par d’autres langues en contact avec elle.

Pour cette année l’AMF a pu rassembler, des associations, des clubs, des écoles, des institutions, d’enseignements universitaires, des centres culturels, des figures du monde politique de tous bords, des diplomates, des hommes d’affaires, des personnalités de renom du monde littéraire et artistiques, des enseignants etc.

Elle a également gagner la confiance de plusieurs sponsors, comme la BCM, de la SGM, l’Ambassade de France en RIM, la BCI, Mattel, mauritel, BNM, total, sogeco etc.

Oumar Amadou M’baye


Pour le compte de fr.Essirage.net



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org