Cridem

Lancer l'impression
18-03-2017

08:12

Vidéo illustrative des démolitions d’habitations et des plaintes de leurs propriétaires

Alakhbar - La caméra suivante montre la poursuite des opérations de démolition des maisons dans le quartier de Tensoueilim, sis dans la moughataa de Dar Naim à Nouakchott, qui ont laissé des sans-abri, déterminés à demeurer au milieu des décombres.

Les victimes de ces opérations ont indexé le gouvernement de privilégier les personnalités influentes, en leur octroyant des terrains au détriment des pauvres.

Toute résistance manifestée par les protestataires bute au cours de ces opérations, à la répression d’équipes de la garde, qui font parfois recours aux bombes lacrymogènes, afin de les disperser, avant de commencer les démolitions. « Certains habitants refusent de quitter leurs maisons et baraques, exigeant des autorités une enquête afin d’empêcher une attribution sélective des terrains », affirme Mariye Mint M’Bareck, tout en se tenant debout sur les débris de ses chambres détruites à Tevragh-Zeina.

« Je réside dans le quartier depuis les années 80, j’ai été recensée en 2010 et je suis connue dans le secteur », ajoute-t-elle, se disant surprise par l’arrivée subite d’unités militaires, venues jeter sur elle et son mari âgé et handicapé des bombes lacrymogènes.

Mint M’Bareck a appelé les pouvoirs publics à la protéger contre l’injustice et à lui attribuer immédiatement son terrain.

Traduit de l’Arabe par Cridem













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org