Cridem

Lancer l'impression
17-03-2017

12:12

Un accord de prêt Mauritanie-FMI en négociation

Afrique Jet - Le gouvernement mauritanien et le Fonds monétaire international (FMI) sont actuellement en négociations dans la perspective de la conclusion d'un accord de prêt destiné à soutenir un programme économique à court terme, a annoncé ce jeudi l'institution financière internationale.

'Les autorités mauritaniennes et les missions du fonds présentes à Nouakchott du 28 février au 13 mars ont eu des discussions constructives sur un Programme économique et financier (PEF) couvrant la période 2017/2020, susceptible d'être appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI', selon la délégation qui était en séjour à Nouakchott dans le cadre des consultations au titre de l'article IV des statuts du FMI.

Les négociations pour arriver à cet accord vont se poursuivre aux cours des prochaines semaines. Les projections sur la croissance du Produit intérieur brut (PIB) en Mauritanie pour l'année 2017 se situent à environ 4 pc.

Mais, les perspectives restent fragiles pour une économie exposée aux chocs extérieurs du fait d'une absence de diversification, avec des exportations brutes essentiellement basées sur le fer et l'or, dont les cours mondiaux ont enregistré des baisses drastiques pendant les dernières années.

Par ailleurs, le FMI incite à la prudence au sujet de l'endettement excessif de Nouakchott, avec un montant global qui atteint 93 pc du PIB, dont cependant 20 pc représente une dette passive vis-à-vis du Koweït.

PanaPress



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org